La glycémie: la clé pour prévenir ces 5 cancers

25 janvier 2016

Il est difficile d'imaginer comment la glycémie peut être responsable d'un cancer, mais il semblerait que l'hyper-insulinémie stimulerait la croissance tumorale. Les recherches sont encore en cours, mais on pense avoir raison de s'inquiéter pour les cancers suivants.

La glycémie: la clé pour prévenir ces 5 cancers

1. Le cancer du rectum et du côlon

L'université Harvard a récemment mené une étude sur plus de 50 000 hommes d'âge moyen. Ceux dont l'alimentation était plus susceptible de faire grimper en flèche la glycémie courraient un risque de 32% plus élevé de développer un cancer du colon ou du rectum sur 20 ans.

  • En fait, il semblerait même que le risque augmentait avec le poids des participants.
  • Une étude similaire sur des femmes a révélé une incroyable augmentation de 185% de ce risque sur huit ans.

2. Le cancer du sein

Selon l'étude citée ci-dessus, des femmes sédentaires avec une alimentation qui faisait augmenter la glycémie aggravaient de 135% leur risque de développer un cancer du sein sur sept ans.

  • Ces femmes n'avaient même pas atteint l'âge de la ménopause.
  • D'un autre côté, une étude canadienne sur presque 50 000 femmes n'a révélé aucun lien entre le cancer du sein avant la préménopause.
  • Chez les femmes postménopausées, toutefois, le risque de cancer du sein augmentait de 87%. Les femmes qui ne faisaient que peu, voire aucun exercice vigoureux courraient un risque encore plus grand.
  • Une étude mexicaine comparant des femmes qui avaient souffert d'un cancer du sein avec d'autres en pleine en santé a révélé que le risque augmentait de 62% chez celles qui avaient une alimentation faisant augmenter la glycémie.

3. Le cancer de l'endomètre

Une étude portant sur plus de 23 000 femmes postménopausées a révélé que les non-diabétiques qui avaient une alimentation dopant la glycémie avaient un risque de 46% plus élevé de développer ce cancer sur 15 ans.

  • Une étude italienne a comparé des femmes ayant souffert d'un cancer de l'endomètre avec un groupe de femmes similaires, mais en pleine santé. Ils ont constaté une augmentation de 110% du risque en lien avec ce type d'alimentation.

4. Le cancer de la prostate

Une étude italienne a été menée sur des hommes de 46 à 74 ans ayant développé le cancer de la prostate. Ils ont comparé leur alimentation avec celle d'un groupe similaire d'hommes en pleine santé.

  • Ceux dont l'alimentation faisait augmenter la glycémie en flèche couraient 57% plus de risques de souffrir d'un cancer de la prostate.
  • Une étude canadienne en est arrivée aux mêmes résultats.

5. Le cancer du pancréas

Même l'organe qui produit l'insuline peut développer un cancer s'il est constamment baigné dans cette hormone.

  • Une étude basée sur des données de la Nurses' Health Study sur 18 ans a révélé que les femmes dont l'alimentation faisait augmenter la glycémie augmentaient de 53% leur risque de souffrir d'un cancer du pancréas.
  • De plus, celles qui étaient sédentaires et qui faisaient de l'embonpoint couraient un risque de 157% plus élevé d'avoir ce cancer que des femmes similaires du second groupe.

Les recherches sont en cours et il est certainement beaucoup trop tôt pour formuler une mise en garde officielle sur le lien entre la glycémie et le cancer. On gagne cependant toujours à stabiliser sa glycémie le plus possible. Une vie plus saine est à votre portée.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu