La migraine n’est pas qu’un simple mal de tête

6 février 2014

Plus qu’un simple mal de bloc, la migraine peut affecter votre qualité de vie. Et ce mal, parfois sournois, se présente de multiples façons.

Des signes qui ne trompent pas

Il existe plusieurs types de migraines, mais les plus communes sont celles avec ou sans aura (trouble visuel de type flash lumineux ou zone d’ombre, précédant le mal de tête). Ne tardez pas à vous rendre chez votre médecin si votre céphalée dure de 4 à 72 heures, que la douleur affecte la moitié de votre crâne et est accompagnée de sensations de battements/pulsations aggravées par l’effort physique.

Il est très probable que vous soyez migraineux si vos maux de tête vous empêchent de vaquer à vos occupations quotidiennes et qu’ils se manifestent avec au moins deux des signes suivants:

  • Photophobie (intolérance à la lumière);
  • Intolérance au bruit;
  • Nausées;
  • Vomissements.

Un mal au féminin

Souvent causée par une modification hormonale, la migraine affecte davantage la gent féminine, dès la puberté jusqu’à la quarantaine. Les symptômes disparaissent généralement après la ménopause. Mais même si deux tiers des femmes n’en souffrent qu’au moment de leurs menstruations, il se peut que vos migraines soient plus fréquentes. C’est que vos crises peuvent être déclenchées par une panoplie de causes allant de certaines odeurs (parfums, produits nettoyants) au stress, en passant par la modification des habitudes de sommeil et les allergies alimentaires.

Un peu de prévention!

Au-delà de vos sensibilités personnelles, les aliments suivants sont particulièrement reconnus pour provoquer la migraine. Sont donc à proscrire…

  • Le café et tout produit contenant de la caféine;
  • L’alcool – en particulier le vin rouge et la bière;
  • Le chocolat;
  • Les fromages vieillis;
  • Les aliments contenant du glutamate monosodique (substance naturellement présente dans les protéines de source animale et dans les protéines végétales hydrolysées);
  • Les boissons gazeuses et les autres friandises avec de l’aspartame.

Tenez un «journal de la migraine»

En attendant votre prochaine consultation chez un professionnel de la santé, tenez un journal de vos crises. Vous y inscrirez la durée de vos migraines, leurs facteurs déclencheurs (s’ils sont connus) et leur évolution, avec ou sans traitement. Ces informations seront fort utiles à votre médecin.

En complément de votre visite médicale…

En plus des analgésiques, pour atténuer votre douleur, reposez-vous au calme dans le noir, appliquez une compresse froide sur votre tête, massez-vous le cuir chevelu et exercez une pression sur vos tempes. Certaines techniques de relaxation peuvent aussi vous aider. Vous pourriez également avoir recours à un ou à des traitements naturels tels que l’ostéopathie, la chiropratique, la massothérapie et l’acupuncture. Nombre de migraineux voient une diminution de la fréquence des crises avec ces approches. L’important est de ne pas laisser la migraine vous empoisonner la vie et être un prétexte pour ne pas faire ce dont vous avez envie!

La migraine n’est pas qu’un simple mal de tête
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu