La vérité sur l’impact sur la santé du sirop de maïs à haute teneur en fructose

11 août 2016

Consommer trop de sucre nuit à la santé, mais certaines données suggèrent que le sirop de maïs à haute teneur en fructose (SHTF) est peut-être encore pire. Nous allons passer en revue les recherches faites sur cet ingrédient incroyablement courant afin que vous puissiez décider intelligemment.

La vérité sur l’impact sur la santé du sirop de maïs à haute teneur en fructose

Comment le sucre est néfaste

Les aliments «déclencheurs de crise cardiaque» vous évoquent sans doute un steak persillé et des sauces à la crème plutôt que des boissons gazeuses et des sucreries.

Or, les sucreries peuvent être tout aussi néfastes pour le cœur que les aliments gras.

  • Par exemple, des études montrent qu'une alimentation riche en fructose (qu'il provienne du SHTF ou du sucre de table) est responsable de la production par le foie de grandes quantités de graisses qui obstruent les artères, les triglycérides.
  • D'après une étude de l'Université du Minnesota, les niveaux de triglycérides chez de jeunes hommes soumis à un régime riche en fructose pendant six semaines ont grimpé de 32%.
  • Les études montrent également que les personnes qui consomment beaucoup de sucreries ont de faibles niveaux de cholestérol HDL (le «bon» cholestérol), lequel aide à garder les artères propres.
  • Qui plus est, les animaux nourris avec des aliments riches en sucre développent de l'hypertension artérielle, et les études suggèrent que c'est peut-être aussi le cas des hommes.
  • En ce qui concerne les femmes, celles qui consomment une ou plusieurs boissons gazeuses non allégées en sucres par jour augmentent leur risque de diabète de type 2 de 83%.
  • Cela ne signifie pas qu'une bouteille de soda «naturel» sucré avec du sucre de canne pur soit une boisson tonique mais, selon certaines recherches, le soda contenant du SHTF présente un plus grand risque de diabète.
  • Des chercheurs de l'Université Rutgers ont montré que les boissons gazeuses édulcorées avec du SHTF contiennent des niveaux exceptionnellement élevés de composés appelés carbonylés réactifs, qui endommagent les tissus humains. Les diabétiques ont des niveaux élevés de carbonylés réactifs dans le sang.

Les recherches sont assez claires: les régimes riches en sirop de maïs à haute teneur en fructose augmentent le risque de plusieurs graves problèmes de santé. Bien qu'il soit difficile d'éliminer complètement le SHTF de son alimentation, vous ferez une faveur à votre santé en essayant d'en réduire votre consommation.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu