Que se soit pour faire le plein rapidement ou pour un important projet de rénovation, vous utilisez sûrement votre carte de crédit au quotidien pour payer des biens ou des services.
Le crédit fait partie de notre vie et il plus important que jamais de surveiller votre dossier de crédit. Pour plusieurs, comprendre votre dossier de crédit peut être bien compliqué.
Voici donc les connaissances de base pour comprendre votre dossier de crédit:
Qu'est-ce qu'un dossier de crédit?
Votre dossier de crédit est créé dès que vous empruntez de l'argent, obtenez une carte de crédit ou demandez une marge de crédit. À partir de ce moment, votre dossier de crédit fournit aux banques, aux créanciers, aux compagnies d'assurance, à certains organismes gouvernementaux, aux employeurs et même aux propriétaires des informations sur votre gestion passée et actuelle de vos obligations. Votre dossier de crédit contient des informations sur vos cartes de crédit et vos prêts, telles que:
- la date d'ouverture de votre compte
- le montant dû
- si vous effectuez vos paiements à temps
- s'il vous arrive de manquer des paiements
- si vous dépassez votre limite de crédit
Cela fait de votre dossier de crédit l'un de vos principaux outils financiers. Les dossiers de crédits sont utilisés par les banques pour déterminer si celles-ci peuvent vous octroyer un prêt important pour une carte de crédit ou une maison. Les dossiers de crédit sont également utilisés dans beaucoup d'autres domaines. Par exemple, votre propriétaire ou votre employeur peut consulter votre dossier de crédit afin de déterminer si êtes une personne fiable.
Il est recommandé d'obtenir une copie de votre dossier de crédit une fois par an afin de vous assurer que toutes vos informations sont à jour et qu'aucune activité frauduleuse n'a eu lieu. Vous pouvez obtenir votre dossier de crédit grâce à une agence d'enquête de crédit indépendantecomme Equifax Canada ou TransUnion.
Comment lire votre dossier de crédit
Votre dossier de crédit contient les informations de votre historique de crédit, telles que:
- Les comptes de crédit et les transactions, comme les cartes de crédit, les cartes de magasins, les marges de crédit et les prêts
- Les comptes de télécommunications, comme les téléphones cellulaires et les comptes Internet
- Les informations bancaires négatives comme les comptes chèque ou épargne fermés en raison de dettes, de chèques sans provision ou d'activités frauduleuses
- Les documents publics tels que les jugements de faillite ou juridiques et les possessions enregistrées comme privilège sur votre maison ou votre voiture.
- Les dettes envoyées aux agences de recouvrement
- Les demandes des bailleurs de fonds tels que les banques et autres qui consultent votre dossier de crédit
- Des remarques incluant les déclarations du client, les alertes à la fraude et les alertes de vérification d'identité
Les informationsles plus importantesdans le dossier concernent votre historique de prêt, comme les soldes impayés, l'historique des paiements et la limite de crédit. C'est ce que les prêteurs surveillent vraiment.
Qu'est-ce qu'une cote de crédit?
Votre cote de crédit est une représentation numérique de votre dossier de crédit. C'est comme un jeu. Vous obtenez des points pour une gestion responsable de votre crédit. Les paiements manqués ou en retard ou les comptes qui atteignent leur limite de crédit font baisser votre cote.
Au Canada, les cotes de crédit varient de 300 à 900 points. La cote de crédit est déterminée grâce à une formule mathématique basée sur cinq facteurs: l'historique de paiement, le montant dû, l'historique de crédit, les demandes de crédit et les types de crédit. La moyenne des cotes des Canadiens est d'environ 700. Toute cote en deçà de 620 pourrait affecter votre capacité à obtenir un prêt. La meilleure façon de faire grimper votre cote est de rembourser vos dettes à temps et régulièrement. Cela signifie bien sûr que devez d'abord avoir des dettes à rembourser.
Si votre cote de crédit n'est pas très bonne, ne paniquez pas. Être informé est votre meilleur atout. En comprenant le fonctionnement du dossier et de la cote de crédit, vous saurez comment améliorer votre cote.