À faire pour une meilleure santé cardiaque

6 février 2015

Améliorez votre santé cardiaque en intégrant ces conseils de marche à votre plan d'exercices.

À faire pour une meilleure santé cardiaque

Pour une meilleure santé cardiaque, vaut-il mieux marcher ou courir? Il s'avère que la marche comporte moins de risques de blessures courantes comme l'usure des articulations que la course, tout en renforçant quand même votre coeur. Problèmes cardiaques, surpoids ou inactivité physique depuis un certain temps? La marche peut vous aider à retrouver la santé.

Adoptez le bon style

Avec la bonne technique, vous pourrez marcher pendant des heures tout en améliorant votre endurance et votre santé cardio-vasculaire sans trop solliciter votre corps. Outre le port de chaussures de marche confortables, on vous recommande les mesures suivantes:

  • Adoptez une bonne posture. Imaginez que des points relient vos épaules à vos hanches et à vos chevilles en ligne droite. Maintenez cette ligne droite et regardez devant vous en conservant le menton parallèle au sol;
  • Resserrez les muscles de l'estomac. Vos muscles centraux sont la partie la plus forte de votre corps. En les sollicitant, vous stabilisez votre colonne vertébrale, vous conservez votre équilibre (alignement) et vous bougez de la bonne manière;
  • Marchez avec détermination, en gardant les épaules détendues et en laissant vos bras se balancer librement. En marchant, déroulez le pied du talon vers le pouce pour des pas en douceur et sans grand impact.

Établissez le rythme, puis progressez vers une marche plus énergique

Selon la Fondation des maladies du cœur, une marche quotidienne de 30 minutes réduit les risques de maladie cardiaque et d'ACV. Pour profiter de tous les avantages sur la santé cardiaque, il est recommandé d'adopter un rythme soutenu (ou modéré). Commencez par vous balader à votre rythme puis passez progressivement à un rythme plus soutenu, comme si vous étiez en retard pour un rendez-vous important.

Suivez vos progrès

Pour vous motiver, vous pouvez vous trouver un compagnon qui vous encouragera dans vos efforts ou qui surveillera vos progrès. De nombreux établissements de santé cardiovasculaire recommandent fortement un podomètre. Ce dispositif vous aide à vous concentrer sur vos objectifs en vous permettant d'ajuster vos habitudes selon les besoins.

Lancez-vous des défis

Comme tout autre muscle, votre cœur se renforce au fil de l'entraînement de résistance. Lancez-vous donc des défis et ajoutez des obstacles à votre parcours pour renforcer davantage votre muscle cardiaque. Par exemple, montez ou descendez une pente difficile. Si vous ne rencontrez aucune pente sur votre circuit, vous pouvez ajouter des poids de cheville ou des poids libres pour augmenter le niveau de difficulté.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu