Ce que vous devez savoir sur l'artériopathie oblitérante des membres inférieurs

17 mars 2016

Pensez à l'artériopathie oblitérante des membres inférieurs comme une cardiopathie de vos jambes. La formation de plaques peut obturer les artères coronaires et tapisser les parois des artères de vos jambes. Sachez reconnaître les symptômes et quoi faire pour réduire votre AOMI.

Ce que vous devez savoir sur l'artériopathie oblitérante des membres inférieurs

Définition de l'AOMI

L'AOMI est un problème important, pour deux raisons:

  • Cela provoque des problèmes de circulation qui augmentent le risque de développer des plaies difficiles à cicatriser sur vos pieds, signe que les artères de votre corps sont rétrécies par la plaque.
  • Les personnes atteintes d'AOMI ont une chance sur cinq de faire une crise cardiaque ou un ACV dans l'année.

Quelles sont les causes de l'AOMI?

La plaque qui se dépose sur les parois des artères qui irriguent les jambes et/ou les bras est à l'origine de ce problème.

  • Ces dépôts rétrécissent les artères et la circulation du sang vers les muscles est restreinte.
  • Ils peuvent aussi déclencher la formation de caillots bloquant les artères.

Quels sont les symptômes?

Vous pouvez identifier les symptômes suivants:

  • Engourdissement ou faiblesse dans les jambes
  • Pieds et jambes froides
  • Des plaies qui ne cicatrisent pas sur vos orteils, pieds ou jambes
  • Perte des poils et changement de couleur de la peau des jambes et des pieds.
  • Vous pouvez aussi développer des douleurs ou des crampes lorsque vous êtes actif et qui disparaissent dès que vous vous arrêtez.

La grande majorité des personnes diagnostiquées d'AOMI présentent des symptômes relativement légers qui peuvent être contrôlés avec un traitement approprié.

Que puis-je faire?

En plus du traitement approprié, vous avez tout à gagner en adoptant de saines habitudes de vie.

Voici six actions qui pourront vous aider si vous souffrez d'AOMI:

1. Arrêter de fumer

Rien n'est pire que la fumée du tabac pour les artères. Les fumeurs ont un risque 10 fois plus élevé d'AOMI que les non-fumeurs.

  • La nicotine et d'autres produits chimiques raidissent la paroi intérieure souple des artères, augmentant la tension artérielle et déclenchant des changements qui incitent l'accumulation de la plaque sur les parois des artères.
  • Si vous présentez déjà des signes d'AOMI, tels que des maux de jambe, arrêter de fumer peut vous permettre de doubler, voire tripler les distances que vous parcourez sans douleur.

2. Contrôle de la glycémie

Le diabète peut plus que doubler le risque d'AOMI. Si votre glycémie reste élevée, il est temps de passer aux médicaments.

  • Dans une étude britannique sur les personnes souffrant du diabète, celles dont la glycémie est sous contrôle serré réduisent leurs risque de graves problèmes d'AOMI - tels que les douleurs dans les jambes ou la nécessité d'une chirurgie des vaisseaux sanguins, voire même d'amputation, de 22%.

3. Gérer le cholestérol

Des taux de cholestérol trop élevés obstruent les parois des artères dans les jambes comme dans le cœur. Le meilleur remède?

Les mêmes stratégies qui protègent les artères du cœur et du cerveau permettent de réduire votre taux de "mauvais" cholestérol LDL et d'augmenter votre "bon" cholestérol HDL.

  • Optez pour du saumon à la place du steak
  • Consommez des céréales entières plutôt que des produits raffinés
  • Chargez votre assiette de fruits et légumes
  • Faites de l'exercice la plupart des jours de la semaine.

4. Rappelez-vous de votre parcours

Si vous avez déjà eu une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral, cela peut tripler votre risque d'AOMI.

  • Si vous avez survécu à l'un de ces événements de la vie mettant votre vie en danger, prenez soin de votre système cardio-vasculaire dans ensemble de sorte d'améliorer votre qualité de vie.
  • Cela signifie pratiquer une activité physique régulière, avoir une bonne alimentation, réduire le stress et bien prendre vos médicaments.

5. Perdez du poids

Si vous avez du ventre ou tout autre forme de graisse autour de la taille, il est temps de mincir. Lorsque des chercheurs espagnols ont pesé et mesuré 708 hommes avec et sans AOMI, ils ont constaté que ceux en surpoids présentaient un risque 32% plus élevés que ceux au tour de taille plus mince.

  • Les experts recommandent un tour de taille de moins de 102 centimètres (40 pouces) pour les hommes et de moins de 89 centimètres (35 pouces) pour les femmes.

6. Ajouter des fibres

Les chercheurs ont constaté que les hommes qui consomment 29 grammes de fibres par jour présentaient un risque 33% moins élevé de développer l'AOMI par rapport à ceux qui n'en consomment que 13 grammes par jour.

  • Les hommes qui consomment des aliments riches en fibres et céréales entières, des fruits et légumes, par rapport à ceux qui consomment des aliments à faible teneur en fibres, ont également tendance à faire plus d'exercice et à manger moins de gras, ce qui leur permet de conserver des vaisseaux sanguins en bonne santé.

Utilisez les conseils ci-dessus pour réaliser un changement positif et obtenir de fabuleux résultats.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu