Le diabète et votre vue: prévenir la cécité

28 décembre 2017

La cécité constitue l'une des complications du diabète, mais grâce à une surveillance étroite, vous pouvez l'éviter. Quelques mesures doivent être prises afin d'éviter que votre diabète n'entraîne une cécité.

Le diabète et votre vue: prévenir la cécité

Je l'ai lu que le diabète peut affecter ma vision. Quels sont les éléments dont je dois prendre connaissance?

La chose la plus importante est de savoir que les problèmes de vision peuvent être complètement évités. Une surveillance et un contrôle étroits de la glycémie peuvent faire toute la différence. Dans une grande étude intitulée Contrôle du diabète et ses complications, la réduction des risques observée à la suite de contrôles réguliers du taux glucose sanguin est plus importante pour les pathologies de l'œil (76%) que pour toute autre complication relative au diabète.

  • Vous devez également savoir que si des problèmes oculaires surviennent, ils peuvent être traités s'ils sont détectés à un stade précoce. Ainsi, des examens oculaires réguliers sont extrêmement importants chez les personnes souffrant de diabète.

Si elles ne sont pas traitées, les pathologies oculaires liées au diabète peuvent potentiellement être graves. Voici quelques notions de base:

  1. La plupart des lésions oculaires causées par le diabète se situent dans la rétine, la zone sensible à la lumière à l'arrière de l'œil qui enregistre les signaux visuels et les envoie au cerveau par le biais du nerf optique.
  2. Une glycémie élevée (surtout lorsqu'elle est associée à une pression artérielle élevée) peut affaiblir les petits vaisseaux sanguins qui irriguent l'oeil en apportant de l'oxygène et des nutriments, provoquant le gonflement et la rupture des vaisseaux - une pathologie connue sous le nom de rétinopathie non proliférante.
  3. Dans certains cas, la perte et le manque de nourriture peuvent endommager directement la rétine et rendre votre vision floue, mais dans de nombreux cas, il se peut que vous ne remarquiez rien.
  4. Soyez vigilant si vous observez des changements, et signalez-les à votre médecin.

Comment la maladie affecte les yeux des personnes souffrant de diabète de type 1 et de type 2?

20% des personnes souffrant de diabète de type 2 présentent déjà des signes de rétinopathie lorsqu'elles sont diagnostiquées.

  • Après 15 ans, ce chiffre augmente pour passer de 60 à 85% - mais seulement 20% des personnes souffrant de diabète développent la rétinopathie proliférante, pathologie plus grave.
  • Quant aux individus de type 1, la plupart développent une rétinopathie après 15 ans, et dès lors, la moitié ont développé une maladie de l'œil plus grave.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu