Le pouvoir de l'optimisme dans sa lutte contre l'arthrite

29 mars 2016

Prendre les choses en main est l'ingrédient clé pour vaincre l'arthrite. Les patients qui rencontrent des problèmes chroniques de santé, comme l'hypertension ou le diabète, et qui ont suivi un entraînement avec leur docteur pour regagner confiance en eux font part d’un meilleur état de santé et de moins de limites.

Le pouvoir de l'optimisme dans sa lutte contre l'arthrite

Le cours qui changent des vies

Dans les études de suivi impliquant des personnes inscrites à des cours d'auto-gestion de l'arthrite, les chercheurs ont constaté que l'attitude positive acquise par les participants est cruciale pour réduire la douleur et le handicap. Les études ont également débouché sur un certain nombre d'autres résultats intrigants. Par exemple:

  1. 20 mois après la fin du cours, les participants avaient en moyenne vu leur douleur baisser de 20%, leur dépression de 14% et avaient réduit les visites chez le médecin de 35% par rapport à la période précédant le cours.
  2. Les effets bénéfiques de la participation au cours ont duré. Quatre ans après avoir suivi le cours, les patients ont noté que leurs niveaux de douleur étaient 19% plus bas et qu'ils avaient réduit les visites chez le médecin de 43% par rapport à la période précédant le cours.
  3. Ceux qui ne parviennent pas à tirer profit des cours d'auto-gestion de l'arthrite ont tendance à être les personnes fatalistes croyant qu'on ne peut rien faire pour leur arthrite.

Mettre l'accent sur le côté positif

Des études ont montré que le fait de prendre son arthrite en main peut faire des merveilles contre la douleur et l'invalidité.

  • De nombreuses études ont évalué la réussite des cours d'auto-gestion dans l'amélioration de la santé des patients atteints d'arthrite.

En réalisant leurs études de suivi, les chercheurs s’attendaient à ce que les comportements enseignés dans le cours (faire davantage d'exercice et manger plus sainement, par exemple) aient le plus grand impact sur l'amélioration de la santé des participants. Mais les spécialistes ont fait une découverte surprenante.

  • Les participants avaient en effet changé et amélioré leur comportement après le cours, et leurs taux de douleur et d'invalidité étaient significativement moins élevés que chez les patients qui n'y avaient pas participé.
  • Or, l'amélioration de leur santé n'avait pas découlé principalement des changements de comportement qu'ils avaient entrepris.
  • En revanche, les chercheurs ont découvert que la réussite des participants à recouvrer la santé reposait principalement sur un autre élément qu'ils ont acquis lors de la formation: la confiance en leur capacité à contrôler les symptômes de l'arthrite.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu