Planifier le remplacement des canalisations en 4 étapes

25 juin 2015

Avant l’étape dispendieuse de creuser sous votre maison pour remplacer la canalisation d’égout, faites tout votre possible pour que la canalisation existante reste active en suivant ces 4 étapes.

Planifier le remplacement des canalisations en 4 étapes

1. Obtenez une confirmation visuelle

Ne laissez jamais personne vous persuader de dépenser 10 000 dollars et plus sans avoir une preuve irréfutable du problème. Les plombiers savent bien où il se situe et sa cause.

  • Vous devez absolument faire envoyer une caméra vidéo dans le drain pour évaluer correctement l’état de l’évacuation des eaux usées.
  • Engagez un plombier de bonne réputation ou un service d’inspection des canalisations pour faire examiner l’intérieur de la tuyauterie. L’enregistrement vidéo vous montrera si les tuyaux sont rouillés ou brisés ou si des racines d’arbres les bouchent.
  • Par ailleurs, vous saurez exactement où se trouvent les dommages à partir du point central. Il est important de le savoir car si la canalisation endommagée se trouve de l’autre côté des limites de votre propriété, la réparation pourrait bien relever du réseau des égouts municipaux.

2. Réfléchissez à vos options

Les anciennes canalisations pourraient s’avérer être un véritable désordre nécessitant un remplacement, mais certaines techniques de réparation doivent être évaluées en premier.

  • On peut perforer mécaniquement les racines des arbres et appliquer un dévitalisant à racines pour arrêter leur croissance.
  • Le jet d’eau à haute pression est une technique de nettoyage similaire dont l’objectif est de retirer le gras et autre accumulation molle.
  • Une autre solution, mais qui diminue la contenance des canalisations, consiste à cimenter une doublure de canalisation sur les sections déboîtées ou très rouillées comme dans le cas des canalisations d’acier.

3. Demandez une deuxième opinion

Même si le premier inspecteur déclare que la canalisation est irréparable, cherchez un service de plomberie qui se spécialise dans les vieilles conduites d’égout.   

  • Certains professionnels expérimentés et ingénieux trouveront des solutions intelligentes qui ne requièrent pas de creuser sous les fondements de la maison.

4. Considérez différents devis

Finalement, vous acceptez votre triste sort. À ce stade, vous savez exactement où se trouvent les égouts sur votre propriété.

  • Une pelleteuse peut-elle facilement creuser ? Le problème se trouve-t-il sous le garage, sous la terrasse extérieure ou sous votre magnifique aménagement paysager ?
  • Cela ne sera pas seulement dispendieux, mais vous devrez peut-être sacrifier des éléments de votre jardin.
  • Quand vous saurez exactement ce qu’il faut faire, obtenez au moins trois devis professionnels pour faire remplacer toutes les canalisations.
  • Ces devis en main, demandez-vous si les dépenses et les inconvénients se justifient comparés à une nouvelle doublure de toutes les canalisations.
  • L’âge de la maison et le nombre d’années où vous comptez y rester vous dicteront le meilleur plan.

Si vous êtes propriétaire d’une maison aux problèmes récurrents d’égouts, chaque visite du spécialiste des canalisations est comme une épée de Damoclès. Vous ne savez jamais si vous entendrez « je suis désolé, nous avons fait tout notre possible pour que cette canalisation brisée et rouillée reste fonctionnelle. C’est le temps de la remplacer ». Au moins, maintenant, vous serez quoi faire devant cette fatalité.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu