Le secret pour vivre longtemps: boire plus d'eau

20 mai 2016

Une bonne hydratation est essentielle à notre survie. Les lignes directrices suivantes vous démontreront les avantages de boire suffisamment de liquides tout en vous présentant quelques moyens faciles de boire plus d'eau au quotidien.

Le secret pour vivre longtemps: boire plus d'eau

Les dangers de la déshydratation

Si vous ne buvez pas suffisamment d'eau, vous souffrez peut-être de déshydratation ou alors vous inondez votre corps de centaines de calories supplémentaires par jour en buvant plutôt des jus de fruits et des boissons gazeuses.

  • Même une légère déshydratation peut causer de la fatigue.
  • Cela peut également entraîner la constipation.
  • Au fil du temps, la déshydratation augmente votre risque de crise cardiaque, tout simplement parce que votre sang est légèrement plus épais et plus susceptible de coaguler.
  • Si vous prenez un diurétique pour contrôler votre pression artérielle, ou si vous prenez des laxatifs, vous devrez peut-être boire encore plus d'eau pour maintenir un équilibre de fluides sain dans votre corps.
  • Avec l'âge, la déshydratation peut survenir plus rapidement, parce que votre corps contient déjà environ 10% moins d'eau que lorsque vous étiez plus jeune. Vous avez donc moins de marge d'erreur.

1. Puis-je y remédier? Oui, immédiatement

Prendre l'habitude de boire plus d'eau est facile et améliorera rapidement votre santé et vos niveaux d'énergie.

  • Buvez toujours un grand verre d'eau dès le réveil et avec chaque repas et chaque collation.
  • N'attendez pas d'avoir soif pour boire un verre d'eau: la sensation de soif s'estompe après l'âge de 60 ans, mais votre besoin de fluides persiste, voire augmente.

2. Avantages d'une bonne hydratation

  • Hydrater votre corps vous donne plus d'énergie et réduit votre chance de souffrir de confusion ou d'étourdissement et de tomber.
  • L'eau favorise la digestion et réduit le risque de maladie cardiaque.

3. Plan d'action

  • Essayez de boire de cinq à six verres d'eau, de tisane ou de jus de fruits par jour.
  • L'eau pétillante ou le soda club rehaussés d'un soupçon de jus de citron compte également.
  • Les experts ne croient plus qu'il faut boire huit verres d'eau par jour.

4. Mangez des fruits juteux

Dégustez du melon d'eau, des oranges, des pêches, des petits fruits, etc. Plus ceux-ci sont juteux, mieux c'est!

5. Vérifiez votre urine chaque fois que vous urinez

  • Si celle-ci est pâle et n'a presque pas d'odeur, vous êtes suffisamment hydraté.
  • Si elle est plutôt sombre et sent fort ou si vous n'urinez pas beaucoup et peu fréquemment, vous avez sans doute besoin de boire plus d'eau.

6. Buvez quand vous êtes actif

Buvez un verre d'eau avant de faire de l'exercice, toutes les 20 minutes pendant l'effort et à nouveau lorsque vous avez terminé.

7. Offrez-vous une sucette glacée aux fruits

Vous devez boire un verre d'eau supplémentaire lors des journées chaudes d'été et le liquide contenu dans une sucette glacée aux fruits est idéal en ce sens.

8. Restez attentif aux symptômes de déshydratation légère

Ceux-ci comprennent une soif soudaine, la fatigue, des maux de tête, la sécheresse buccale, des faiblesses musculaires, des étourdissements et des vertiges. Dès le premier symptôme, buvez de l'eau.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu