Le vinaigre, un produit d'entretien naturel des plus efficaces

9 octobre 2015

Oubliez les produits vendus en commerce pour désinfecter et nettoyer les surfaces de la maison; le vinaigre fera le travail aussi bien, sans agents chimiques et à très peu de frais! Voici tout ce que vous devez savoir pour l'utiliser ainsi qu'une préparation de vaporisateur facile à préparer.

Le vinaigre, un produit d'entretien naturel des plus efficaces

Comment utiliser le vinaigre

  • Ajoutez 125 millilitres (½ tasse) de vinaigre lors du cycle de rinçage pour garder le lave-vaisselle net.
  • Dégraissez les verres avec 45 millilitres (3 cuillères à soupe) de vinaigre dans l'eau de vaisselle.
  • Faites tremper les pommes de douche toute une nuit dans du vinaigre dilué pour dissoudre le calcaire.
  • Enlevez les traces de savon sur les pare-douches avec une part de vinaigre mélangé à 2 parts de sel. Frottez avec un chiffon, rincez et séchez.
  • Prévenez la moisissure avec 10 grammes (2 cuillères à thé) de borax mélangé à 250 millilitres (1 tasse) de vinaigre. Appliquez avec un chiffon, laissez agir 30 minutes et essuyez.
  • Essuyez le réfrigérateur avec du vinaigre, puis frottez avec une éponge trempée dans de l'essence de vanille.
  • Frottez les moisissures des joints de porte du réfrigérateur avec une vieille brosse à dents trempée dans du vinaigre.
  • Faites tremper vos chiffons toute une nuit dans une solution composée d'eau bouillante, de vinaigre et de quelques gouttes d'huile d'eucalyptus. Rincez abondamment.
  • Nettoyer le four à micro-ondes à la vapeur. Faites chauffer un bol rempli de 250 millilitres (1 tasse) d'eau et de 60 millilitres (¼ tasse) de vinaigre pendant 5 minutes à la température maximale. Une fois légèrement refroidi, le liquide servira à nettoyer les parois.

Vaporisateur multi-usage

Ce vaporisateur, écologique et non toxique, peut s'utiliser sur presque toutes les surfaces (excepté le marbre) pour essuyer, nettoyer et désodoriser. Si vous n'avez pas de plantes fraîches, remplacez-les par des huiles essentielles.

Ingrédients :

  • Plantes fraîches ou séchées (ou sachets de tisane)
  • Vinaigre blanc distillé

Préparation :

  1. Hachez grossièrement une ou deux poignées de verveine odorante, menthe poivrée, romarin, mélisse ou lavande, ou mettez 5 à 10 sachets de la tisane correspondante au fond d'un pot en verre à large ouverture.
  2. Remplissez de vinaigre (si vous utilisez des sachets, faites-le tiédir avant). Fermez et laissez macérer quelques jours, puis filtrez.
  3. Transvasez dans un vaporisateur en plastique. Ce produit très efficace s'utilise sans être dilué, mais on peut aussi lui ajouter la même quantité d'eau en cas de taches moins tenaces.

Le vinaigre peut faire bien des miracles! Il est un véritable produit nettoyant et désinfectant tout usage. Pourquoi vous encombrer d'une dizaine de produits d'entretien commerciaux quand vous pouvez tant faire avec le vinaigre?

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu