L'échinacée et l'astragale : vos alliés immunitaires

9 octobre 2015

La consommation de certaines plantes peut stimuler notre système immunitaire et prévenir les agressions bactériennes ou virales. Parmi elles, l'échinacée et l'astragale dont nous vous détaillons ici les vertus thérapeutiques ainsi que les modalités optimales d'utilisation.

L'échinacée et l'astragale : vos alliés immunitaires

L'échinacée (rudbeckia)

  • Accroît la résistance aux infections: des études de laboratoire portant sur différentes espèces d'échinacées, ainsi que sur des constituants isolés, ont permis d'identifier un grand nombre d'effets immunologiques et semblent confirmer l'intérêt de l'utilisation de cette plante pour renforcer les défenses de l'organisme.
  • En revanche, les résultats des essais cliniques concernant son action préventive sont mitigés, ce qui remet en question l'emploi traditionnel de l'échinacée dans la prévention des rhumes et de la grippe.
  • Une méta-analyse publiée en 2007 pourrait toutefois apporter quelques éclaircissements. D'après cette étude, qui fait la synthèse des résultats de 14 essais cliniques, la prise d'échinacée diminuerait de 58% la probabilité de contracter un rhume et, le cas échéant, accélérerait la guérison d'environ 30 heures.
  • Posologie: si la posologie peut varier selon l'espèce d'échinacée et la partie de la plante utilisée, il est important de commencer à prendre le remède dès les premiers symptômes. Pour traiter un rhume, on recommande généralement de prendre environ un gramme (un quart de cuillère à thé) d'une préparation à base de racine d'Echinacea angustifolia ou de E.pallidatrois fois par jour.

L'astragale

  • Améliore l'immunité dans les maladies chroniques : en médecine traditionnelle chinoise, l'astragale est une plante « chaude » utilisée comme tonique pulmonaire. Administrée aux patients atteints d'une longue maladie ou souffrant d'affections récurrentes, elle serait améliorerait le fonctionnement du système immunitaire. L'astragale est un bon remède pour les personnes qui contractent fréquemment le rhume ou la grippe. Elle est d'ailleurs traditionnellement utilisée pour accroître la vitalité et redonner de l'énergie.
  • Posologie: faire bouillir trois à 10 grammes (trois quart à deux cuillères à thé) de racine séchée dans 180 millilitres (trois quart de tasse) d'eau pendant 10 minutes puis égoutter. Boire la décoction en deux prises réparties dans la journée. Vous pouvez également consommer la plante sous forme de comprimés ou de gélules, en vous référant à la notice du fabricant et en veillant à ne pas dépasser une dose de sept grammes et demi (une cuillère et demi à thé) de racine séchée par jour.

Précautions d'emploi

  • Ne consommez pas d'échinacée en cas d'intolérance aux plantes de la famille des astéracées. En cas d'allergie au pollen, soyez vigilant, car certaines préparations peuvent en renfermer. De rares cas de dermatite de contact ont été signalés.
  • Consultez votre médecin avant de prendre de l'échinacée si vous souffrez d'une maladie auto-immune ou d'une maladie évolutive. Chez les personnes prenant des médicaments immunosuppresseurs, l'échinacée est contre-indiquée.
  • L'astragale étant indiquée dans les maladies chroniques et non les infections aiguës, cessez d'en prendre en cas d'infection.
  • L'action fortifiante de l'astragale peut contribuer à réduire les effets secondaires de certains médicaments immuno - suppresseurs utilisés dans le traitement du cancer (radiothérapie ou chimiothérapie, notamment). Un suivi médical s'impose.
  • L'utilisation de ces plantes pendant la grossesse et l'allaitement est soumise à l'avis d'un phytothérapeute.

Chaque année, l'hiver amène sont lot d'infections que le corps peine à combattre. Cette année, vous aurez des alliés pour renforcer votre système immunitaire.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu