Les 5 conditions pour louer une voiture au Canada

23 décembre 2014

Du permis de conduire valide à l'assurance pour location de voiture, voici les cinq conditions essentielles pour louer une automobile au Canada.

Les 5 conditions pour louer une voiture au Canada

Louer une voiture est un moyen formidable de découvrir une nouvelle ville et d'explorer les beaux paysages canadiens. Cependant, les exigences de location d'une voiture au Canada peuvent parfois être assez obscures - surtout si vous le faite pour la première fois ou si vous visitez le Canada et que vous venez d'un autre pays.

1. Un permis de conduire valide

Le permis doit être valide au moment de la location et doit demeurer valide pendant toute la durée de la location. Un permis de conduire valide comprend ceux émis par:

  • Une province ou un territoire canadien
  • Un état, un territoire ou une possession américaine
  • Un pays signataire de la Convention de Genève de 1949 sur la circulation routière ou la Convention de 1943 sur la réglementation de la circulation automobile inter-américaine
  • Un pays ayant signé un accord de réciprocité avec le Canada.

À noter: Les permis de conduire internationaux ne sont valables que s'ils sont présentés avec le permis local d'origine.

De plus:

  • Au moment de la location, le locataire, le conducteur autorisé ou le conducteur supplémentaire sera tenu de signer une déclaration attestant le fait qu'il ou elle détient un permis valide n'étant pas actuellement suspendu, révoqué, expiré, annulé ou remis.
  • Un permis de conduire temporaire n'est acceptable que si celui-ci ne comporte aucune restriction et s'il est valide durant toute la durée de la location.
  • Si vous ne disposez que d'un permis d'apprenti conducteur (un permis de catégorie G1 ou G2), vous ne serez pas autorisé à louer une voiture.

2. Avoir au moins l'âge minimum requis

Toutes les sociétés de location au Canada imposent un âge minimum de conduite avant de pouvoir louer un véhicule.

  • L'âge minimum habituel est de 21 ou 24 ans, sauf au Saskatchewan où l'âge minimum est de 18 ans.
  • Très souvent, les conducteurs âgés de moins de 25 ans ne sont pas autorisés à louer des véhicules spéciaux tels que des voitures de luxe, des VUS ou des fourgonnettes.
  • Vous devriez contacter la société de location de voitures pour en savoir plus sur leurs règlements individuels.

3. Avoir un dossier de conducteur acceptable

Cette exigence sera appliquée différemment selon la société de location de voitures que vous choisirez.

  • Si vous avez des inquiétudes par rapport à votre dossier de conducteur, le mieux serait d'appeler la société de location à l'avance.

4. Une carte de crédit

Présenter une carte de crédit qui soit acceptée par la société de location de voiture et contenant suffisamment de crédit pour payer la totalité du trajet.

  • Une autre option serait de payer la totalité du montant en espèces.

À noter: Le plus souvent, les sociétés de location de voitures vous demanderont un dépôt en espèces ou une carte de crédit pour toute réservation de location à l'avance.

5. Une assurance pour votre voiture de location

Les taux et les couvertures d'assurance varient non seulement selon les sociétés mais aussi selon la région.

  • Si vous avez besoin de louer une grande fourgonnette ou un camion, il est très probable que ces véhicules ne soient pas couverts par votre assurance auto.
  • En outre, certaines sociétés appliquent des frais supplémentaires en cas d'accident.

En fin de compte, vous êtes responsable de la voiture que vous louez, que vous utilisiez votre propre assurance auto, votre carte de crédit ou l'assurance supplémentaire de la société de location. Lisez attentivement la police d'assurance de la société de location de voitures puis contactez votre assureur ou votre société émettrice de carte de crédit pour savoir si vous êtes couvert. Un appel téléphonique de 10 minutes pourrait vous éviter bien des tracas le jour de votre location.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu