Le diabète de type 2, aussi appelé diabète de l'adulte, est une maladie qui affecte de nombreuses personnes mais qui peut souvent être évitée grâce à une bonne nutrition.
6 février 2015
Le diabète de type 2, aussi appelé diabète de l'adulte, est une maladie qui affecte de nombreuses personnes mais qui peut souvent être évitée grâce à une bonne nutrition.
Alors qu'on en découvre davantage sur les causes du diabète de type 2, les lignes directrices quant à quoi manger et quoi éviter deviennent de plus en plus compliquées. Il est donc important de comprendre ce qu'est l'indice glycémique et de connaître les types d'aliments à éviter et à privilégier.
Vous savez déjà que lorsqu'on est atteint du diabète, les niveaux élevés de sucre dans le sang sont une menace. Une glycémie élevée est aussi l'un des facteurs qui entraîne le diabète de type 2 en premier lieu. Mais il ne suffit pas seulement d'éviter les collations sucrées. De nombreux aliments riches en glucides font également grimper le niveau de sucre dans le sang. L'indice glycémique mesure l'effet de chaque aliment sur votre glycémie. Plus l'IG est bas, plus l'aliment est efficace pour prévenir le diabète de type 2.
Presque tous les légumes ont un faible indice glycémique et vous devriez en inclure au moins deux variétés dans chaque repas – même au petit déjeuner. Les fruits ont souvent un faible IG, mais leur teneur en sucre étant naturellement élevée, ce n'est pas toujours le cas.
Les fruits à privilégier pour prévenir le diabète sont les pommes, les fraises, les bleuets, les oranges, les pamplemousses, les prunes et les poires. La teneur élevée en fibres dans ces fruits contribue à ralentir le processus de transformation des sucres qu'ils contiennent, alors vous pouvez profiter de leur goût sucré tout en restant en bonne santé.
Les céréales entières sont également riches en fibres et ont un IG faible. Les protéines ralentissent le traitement du sucre, de sorte que chaque repas devrait contenir une portion d'un aliment riche en protéines, comme la viande, le poisson, les œufs, le tofu ou les légumineuses.
Les pires aliments pour la prévention du diabète de type 2 sont ceux qui contiennent des sucres raffinés; les bonbons, les boissons gazeuses, les gâteaux et les biscuits. Le pain blanc et les pommes de terre ont aussi un index glycémique élevé. Le cantaloup et le melon d'eau ont tout deux un IG élevé.
Les fruits ayant un index glycémique de niveau moyen, tels que les kiwis, les papayes, les ananas, les bananes et les abricots, peuvent être consommés avec modération. L'un des mythes les plus courants sur la nutrition est que les jus de fruits naturels sont bons pour la santé. Bien que les jus à base de fruits entiers contiennent plus de vitamines que les boissons aromatisées artificiellement, le processus de transformation des fruits en jus augmente considérablement leur indice glycémique.
Le diabète de type 2 peut mener à un risque accru de crises cardiaques, à la maladie d'Alzheimer, aux amputations des pieds, à l'insuffisance rénale et à de nombreux autres problèmes de santé. Vous devrez peut-être renoncer à vos friandises préférées, mais prévenir le diabète de type 2 en vaut la peine. Rappelez-vous que plusieurs fruits sains peuvent satisfaire vos envies de sucré tout en vous aidant à le prévenir.
Récupérez facilement ses coordonnées depuis n'importe quel appareil