Les allergies alimentaires: causes et symptômes

9 septembre 2016

Nous ne savons pas souvent faire la différence entre les allergies et les intolérances alimentaires. Les conseils suivants vous en apprendront davantage sur le sujet.

Les allergies alimentaires: causes et symptômes

On estime que près d'un tiers des personnes disent qu'elles, ou un membre de leur famille, ont une allergie alimentaire. Mais dans les faits, seulement 2 à 8% des enfants, et 1 à 2% des adultes, ont prouvé cliniquement des réactions allergiques aux aliments.

Allergie ou intolérance?

Les véritables allergies alimentaires impliquent le système immunitaire du corps, alors qu'une intolérance alimentaire trouve son origine dans le système gastro-intestinal et implique une incapacité à digérer ou à absorber certaines substances.

  • Les médecins ne comprennent pas complètement pourquoi tant de personnes ont des allergies, bien que l'hérédité soit un facteur important.
  • Si les deux parents ont des allergies, leurs enfants en auront presque toujours eux aussi, bien que les symptômes et les allergènes puissent être très différents.

Les allergies alimentaires présentes chez les enfants et les nourrissons ont toutefois tendance à diminuer quand ils grandissent, et le problème peut disparaître à l'âge adulte.

  • Il n'existe aucun doute sur le fait que l'allaitement maternel et l'introduction tardive des aliments solides réduit le risque d'allergies alimentaires.

1. Comment les allergies se développent-elles?

Les allergies se développent par étapes.

  • Quand le système immunitaire rencontre d'abord un allergène (ou antigène) - une substance qu'il considère à tort comme un envahisseur étranger nuisible - il signale aux cellules spécialisées de fabriquer des anticorps, ou immunoglobulines, contre lui.
  • Il n'y a pas de réaction allergique lors de cette première exposition; toutefois, si la substance pénètre à nouveau dans le corps, les anticorps programmés pour monter une attaque contre elle entrent en action.
  • Dans certains cas, la réaction ne produit pas de symptômes; mais le stade aura été fixé pour une future réaction antigène-anticorps et une réponse allergique.

2. Les symptômes courants

  • Il existe de nombreux symptômes d'allergies alimentaires, notamment les nausées, les vomissements, la diarrhée, la constipation, l'indigestion, les maux de tête, les éruptions cutanées ou l'urticaire, les démangeaisons, l'essoufflement (y compris les crises d'asthme) et, dans les cas graves, le gonflement généralisé de la peau et des membranes muqueuses .
  • Le gonflement de la bouche ou de la gorge est potentiellement mortel car il peut bloquer le passage de l'air vers les poumons.
  • Dans les cas les plus graves, le choc anaphylactique - un effondrement potentiellement mortel du système respiratoire et du système circulatoire - peut se développer.
  • Les allergènes provoquent généralement les mêmes symptômes à chaque fois, mais de nombreux facteurs influent sur l'intensité, y compris la quantité avalée de l'aliment incriminé à la manière dont il a été préparé.
  • Certaines personnes peuvent tolérer de petites quantités d'un aliment incriminé; d'autres sont tellement hypersensible qu'elles réagissent à la moindre petite trace.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu