Les besoins nutritionnels et l'âge

10 novembre 2016

Avec l'âge, le corps perd sa capacité à absorber et utiliser certains nutriments. L'ostéoporose et une variété d'autres problèmes médicaux peut également entraîner certains changements dans les besoins nutritionnels. En conséquence, les personnes âgées doivent souvent consommer des quantités supplémentaires de certains nutriments clé.

Les besoins nutritionnels et l'âge

7 nutriments importants

  1. Le calcium, pour prévenir l'ostéoporose et maintenir la santé des os.
  2. La vitamine D, dont le corps a besoin pour absorber le calcium.
  3. La vitamine B12, pour reconstituer les réserves de globules rouges et maintenir les nerfs en bonne santé.
  4. Le zinc, pour compenser l'affaiblissement du système immunitaire avec l'âge.
  5. Le potassium, surtout en cas d'hypertension ou d'usage de médicaments diurétiques.
  6. L'acide folique, une vitamine B que le corps utilise pour fabriquer des cellules d'ADN et des globules rouges, aiderait également à contrer l'hyperhomocystéine, c.-à-d. la présence dans le sang d'un taux trop élevé d'homocystéine, un composé associé à une augmentation du risque de maladie cardiaque.
  7. Les fibres, pour prévenir la constipation.

Des suppléments pourraient être nécessaires

Une étude récente suggère que les personnes âgées pourraient souffrir d'une carence en vitamines malgré une alimentation équilibrée.

  • Certains médecins vont jusqu'à recommander un supplément de vitamines et de minéraux afin d'aider les personnes âgées à combler leur apport quotidien recommandé.
  • Une multivitamine ne saurait cependant jamais remplacer une alimentation saine, car les aliments contiennent d'autres composés essentiels comme les fibres, les phytochimiques et les acides gras essentiels.
  • Les suppléments à forte dose devraient également être évités sauf si recommandés par un médecin ou diététiste, car ils peuvent donner lieu à des déséquilibres nutritionnels. Par exemple, les suppléments de zinc peuvent perturber l'usage d'acide folique par le cœur; le fer peut empêcher la bonne absorption du calcium et du zinc.

Buvez beaucoup d'eau chaque jour

Consommez six à huit verres d'eau par jour.

  • L'eau, tout comme les vitamines et les minéraux, est un nutriment essentiel parce que votre corps ne peut en produire assez pour répondre à vos besoins quotidiens.
  • Elle aide par ailleurs à la régulation de la température du corps, au transport des nutriments jusqu'à vos cellules et à l'élimination des déchets.
  • Étant donné que la sensibilité à la soif diminue avec l'âge, les adultes âgées sont exposés à un risque plus élevé de déshydratation, qui peut causer confusion, fatigue, maux de tête et plus.

Un petit avertissement

Si vous vivez dans un climat nordique (comme la majorité du Canada ainsi que dans certaines régions de l'Europe), votre corps pourrait accuser une grave carence en vitamine D, essentielle à l'absorption du calcium.

  • La majorité de cette vitamine est produite par notre corps lors du contact de notre peau avec le soleil.
  • Non seulement les climats nordiques ne reçoivent que peu de soleil en hiver, mais les insectes de l'été, la mauvaise qualité de l'air et notre volonté de protéger notre peau contre les rayons du soleil en amènent plus d'un à le fuir durant l'été aussi.
  • La vitamine D est importante pour aider le calcium à consolider les os et prévenir les fractures chez les aînés.
  • Les aînés en ont besoin de 400 à 600 IU par jour. Un verre ordinaire (250 millilitres/une tasse) de lait contient 100 UI, de même que 250 millilitres (une tasse) de lait de soya ou de boisson de riz enrichi, ainsi qu'une variété de jus d'orange enrichis.

Vos besoins nutritionnels changent avec l'âge et cela signifie qu'il vous faudra augmenter votre consommation de plusieurs nutriments si vous voulez garder la santé. Gardez ce guide santé en tête quand vous ferez votre épicerie et n'oubliez pas de consulter votre médecin avant de procéder à des changements majeurs.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu