Les bienfaits du yogourt : mythe ou réalité?

25 décembre 2015

Le yogourt représente l'une des meilleures façons d'ingérer de « bonnes » bactéries probiotiques et il a la réputation d'offrir d'innombrables bienfaits pour la santé. Nous allons passer en revue ces avantages pour voir lesquels sont réels et lesquels restent à prouver.

Les bienfaits du yogourt : mythe ou réalité?

Les infections à levure et le yogourt

Manger du yogourt chaque jour est un remède maison populaire pour les infections à levure récurrentes. Mais est-ce que ça fonctionne? Les recherches sont trop peu nombreuses pour l'affirmer.

  • Les infections à levure sont causées par la prolifération d'un microorganisme appelé Candida albicans dans le vagin, qui peut se produire lorsqu'une femme prend des médicaments antibiotiques, entre autres causes.
  • Des bactéries saines telles que L. acidophilus existent déjà dans le vagin de façon naturelle. Cependant, la littérature scientifique soutenant la consommation de yogourt comme remède aux infections à levure est limitée.
  • L'efficacité d'un autre remède populaire, l'insertion de yogourt directement dans le vagin, reste également à démontrer.

Infections des voies urinaires

  • Les infections des voies urinaires sont causées par des bactéries et peuvent survenir n'importe où dans le système urinaire, y compris la vessie, les reins et toutes les voies qui transportent l'urine. Le probiotique Lactobacillus démontre un certain potentiel dans le traitement des infections urinaires, mais jusqu'à présent, seules des souches qui ne sont pas ajoutées au yogourt ont fait leurs preuves.
  • Manger 250 millilitres (1 tasse) de yogourt offre de nombreux bienfaits, mais le soulagement des infections urinaires n'en fait pas partie.

Les véritables bienfaits des probiotiques

  • Manger du yogourt semble être une façon savoureuse de renforcer les défenses de votre organisme contre les microbes qui peuvent vous rendre malade.
  • Votre tractus gastro-intestinal fait bien plus que digérer votre nourriture : il joue également un rôle essentiel pour votre système immunitaire. En effet, votre ventre contient une vaste majorité de vos cellules immunitaires et il semble que les probiotiques contenus dans le yogourt peuvent les aider à fonctionner à plein potentiel.
  • Les études chez les animaux et les humains démontrent que la consommation de probiotiques couramment ajoutés au yogourt (L. acidophilus, L. casei et Bifidobacterium bifidus) augmente les taux d'une protéine importante dans la lutte contre les infections dans les intestins.
  • Les globules blancs appelés lymphocytes sont un autre élément essentiel du système de défense de votre corps puisqu'ils produisent des anticorps et d'autres protéines qui combattent les infections. Une étude récente a démontré que ces globules sont devenus plus actifs chez les jeunes femmes qui ont consommé soit un supplément de probiotiques, soit de 100 à 200 grammes (3 1/2 à 7 onces) de yogourt chaque jour pendant un mois.
  • D'autres recherches suggèrent que les probiotiques rendent les globules blancs mangeurs de microbes, appelés macrophages, plus voraces.

Diminution du risque de tomber malade

Qu'est-ce que tout cela signifie pour votre santé? Au minimum, manger régulièrement du yogourt contenant des cultures vivantes pourrait vous maintenir sur pied.

  • Une étude sur 262 employés d'une entreprise suédoise a constaté que les hommes et les femmes qui buvaient une boisson contenant des probiotiques chaque jour s'absentaient du travail à moitié moins souvent que les travailleurs ayant reçu une boisson placebo et ils étaient 60 % moins susceptibles de développer des troubles gastro-intestinaux, des rhumes et d'autres troubles des voies respiratoires.
  • Les propriétés immunostimulantes du yogourt pourraient avoir des avantages encore plus importants. Des données préliminaires suggèrent qu'elles pourraient contribuer à réduire le risque de certains cancers, notamment le cancer du côlon et celui de la vessie.

Ainsi, bien que le yogourt ne soit pas un remède miracle pour les infections à levure et les infections urinaires, il présente une foule d'autres avantages considérables. Alors savourez votre yogourt probiotique. Qu'il soit dans un parfait, dans un smoothie, servi avec des fruits ou seul, il est certainement bon pour vous.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu