Les bons et les mauvais côtés du yoga chaud

5 avril 2015

Comme si contorsionner son corps dans des positions exigeantes n'était pas déjà assez ardu, le yoga Bikram est pratiqué dans des pièces chauffées pour vous faire suer davantage. Avec la chaleur et les postures compliquées, le yoga chaud est une expérience unique offrant de nombreux avantages.

Les bons et les mauvais côtés du yoga chaud

Tout a commencé quand Bikram Choudhury, le créateur de la discipline, s'est blessé au genou. Les médecins ont alors affirmé qu'il ne pourrait plus marcher. Toutefois, il est parvenu à déjouer le destin et à guérir sa jambe grâce au yoga chaud.

À quoi s'attendre d'un cours de yoga Bikram

La température dans une classe Bikram est réglée à 40,6 degrés Celsius. Les classes consistent en 26 postures de yoga prédéterminées.

  • Comme la chaleur contribue à détendre votre corps, vous serez beaucoup plus souple dans une classe de Bikram.
  • Toutefois, sachez que se sentir plus souple ne signifie pas que vous devez repousser les limites.
  • Les nouveaux adeptes du yoga qui ne se sentent pas assez à l'aise avec les postures de base devraient éviter les classes de Bikram.
  • Lors de la séance, tenez-vous au frais en portant des vêtements légers et respirants. D'ordinaire, les femmes portent un soutien-gorge de sport et les hommes demeurent torse nu.

Les avantages du yoga Bikram

  • Comme vous allez transpirer abondamment, le yoga Bikram est idéal pour libérer le corps des toxines.
  • En outre, c'est un excellent entraînement cardio-vasculaire et musculaire, car il permet à votre corps de repousser ses limites.
  • Le yoga Bikram augmente le rythme cardiaque et fait davantage travailler le corps qu'en adoptant la même posture dans un cours de yoga traditionnel.
  • En outre, la chaleur aide votre corps à se détendre et à devenir plus souple, tout en améliorant la concentration.

Les désavantages du yoga Bikram

  • En raison de la chaleur extrême, vous vous sentirez déshydraté et épuisé après la séance. En conséquence, il est primordial de boire de l'eau avant, pendant et après la séance.
  • En outre, le fait que le yoga chaud vous donne l'impression d'être plus souple peut vous inciter à aller trop loin et à vous blesser.
  • Toute personne souffrant d'un problème de santé lié à la chaleur doit consulter un médecin avant de faire du yoga Bikram.

Le yoga Bikram n'est pas pour tout le monde. Cependant, vous devriez l'essayer au moins une fois après avoir consulté votre médecin de famille pour vous assurer de n'avoir aucune condition médicale sous-jacente qui pourrait vous mettre à risque de blessure.

Repousser les limites de votre corps et sortir de votre zone de confort est extrêmement bénéfique pour votre santé mentale et globale.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu