Les brasseries de l'Est de Vancouver: 10 endroits incontournables pour les amateurs de bière artisanale

17 décembre 2016

par Megan Jones

Les visiteurs ont toujours afflué à Vancouver pour ses magnifiques parcs naturels, ses plages et ses pentes de ski. Mais récemment - grâce à la scène florissante de la bière artisanale - on peut ajouter la visite d'une brasserie locale à sa liste des endroits à voir. «Vancouver a connu une explosion de nouvelles brasseries artisanales depuis 2012», explique Ryan Mackey, propriétaire de Vancouver Brewery Tours, qui organise des visites guidées, à la fois informatives et inspirantes, des brasseries de la ville. Une grande partie des brasseries les plus populaires de Vancouver se trouvent à l'Est de la ville, dans des quartiers comme Mount Pleasant et Hastings-Sunrise, où abondent les bâtiments industriels-chics, et où les brasseries se soutiennent et s'encouragent mutuellement. Il n'est donc pas étonnant que le dernier surnom de ce district soit «Yeast Van».

«East Van est de loin notre plus important district de brassage avec 10 brasseries artisanales et de nouvelles sont prévues», explique Ryan. «Vous pouvez déguster beaucoup de styles de bière dans un court laps de temps sans avoir besoin de vous déplacer loin entre les arrêts», poursuit-il. Alors, la prochaine fois que vous êtes en ville, faites un tour à East Vancouver pour une visite des meilleures brasseries. [Crédit photo: Vancouver Brewery Tours]

Les brasseries de l'Est de Vancouver: 10 endroits incontournables pour les amateurs de bière artisanale

1. Compagnie de brassage Doan's Craft

Commencez votre visite des brasseries dans le quartier éclectique de Hastings-Sunrise avec un favori local, Doan's Craft Brewing. La brasserie Doan's a été créée par trois amis universitaires qui ont commencé le brassage dans leur appartement. Plus tard, ils ont ouvert leur propre brasserie et salle de dégustation. Offrant quatre bières de style allemand, Doan's est l'endroit où aller si vous aimez les jeux: la salle de dégustation intime offre des jeux de table et d'arcade pour vous divertir alors que vous dégustez votre bière et des mets végétaliens et végétariens. Des œuvres de l'illustrateur local Ola Volo ornent les murs de cette merveilleuse brasserie, ce qui est fait un endroit idéal pour les amateurs de bière de tous les horizons.

2. Brasserie Storm

Pour une bière vraiment unique, Ryan suggère la Imperial Flanders Sour Ale chez Storm Brewing, une brasserie nettement plus ancienne que les autres dans la région (en affaires depuis 1994, pour être précis) qui ne dispose ni de salle de dégustation, ni de chaises ou de tables, ni de nourriture. Les visiteurs dégustent plutôt les échantillons au cœur de l'action (la salle de brassage), et ce, gratuitement ou sur base de donation. Les bières de Storm's se trouvent dans de nombreux bars de l'Est de Vancouver, y compris Alibi Room, The Brickhouse et The Fondation.

3. Brasserie Callister

Selon Ryan, «la scène de la bière artisanale de Vancouver est très solidaire et  collaborative», et cette brasserie unique possède cet esprit communautaire invincible. Brasserie de co-travail, Callister offre aux brasseurs indépendants les outils et les installations commerciales nécessaires pour développer leurs affaires, sans avoir à ouvrir un établissement eux-mêmes. En plus des quatre brasseurs représentés - Callister, Boombox, Lightheart et Real Cask - l'agréable salle de dégustation dans Hastings-Sunrise propose plus de 10 bières en fût la plupart des jours de la semaine.

4. Compagnie de brassage 33 Acres

Cette brasserie ultra-minimaliste et salle de dégustation/café est bien située au cœur de Mount Pleasant, lieu de prédilection des industries florissantes de technologie, d'architecture et de design. La plupart des soirs, 33 Acres est bondé de clients qui aiment l'ambiance harmonieuse de la brasserie et les bières aux noms créatifs - tels que 33 Acres of Sunshine et 33 Acres of Nirvana, deux bières fort populaires dans cette communauté très unie. Les plats du menu gastronomique vont de la salade de poires rôties à la pizza chaude provenant des camions de rue se relayant à l'avant du bar.

5. Brasserie Brassneck

Autre endroit populaire à Mount Pleasant, cette brasserie en forme de coin et salle de dégustation est moins minimaliste et plutôt futuriste, avec ses boiseries géométriques, son bar aux contours organiques et ses installations industrielles. Les services de dégustation chez Brassneck sont particulièrement divins, et abordables à moins de 10$. De plus, le remplissage de cruchons coûte un raisonnable 12$ par litre (et cela comprend l'élégante cruche). Les bières en fût changent régulièrement, ce qui signifie que vous n'aurez jamais deux fois la même expérience.

6. Compagnie de bière Strathcona

Un jour, un groupe de 10 amis - réunis autour de leur amour pour la bière artisanale et du quartier de Strathcona de Vancouver - ont ouvert leur propre brasserie dans ce quartier résidentiel historique. Les quatre bières maison de la Strathcona Beer Company -  la IPA, la Ale Belge, la légère et la saisonnière - sont excellentes et ont même remporté des prix, mais c'est l'emplacement de la brasserie qui fait vraiment tourner les têtes. Ce bâtiment de 12 000 pieds carrés, construit en 2016, dispose d'une salle de dégustation de 67 places, une cuisine de pizza gourmet, et un secteur de vente au détail de vêtements et de collaborations de la marque.

7. Compagnie de bière Red Truck

Le grand-père de Yeast Van, la Red Truck Beer Company remonte à 1946, lorsque son fondateur, Weird Arnold, a nommé la brasserie en honneur à son premier véhicule, un camion Dodge de 1946, qu'il a utilisé pour le transport des barils au stade de baseball de la ligue mineure. Aujourd'hui, la compagnie approvisionne des centaines de magasins d'alcools, de bars et de restaurants à travers le pays, en plus d'organiser des visites guidées et des dégustations les fins de semaine dans son impressionnante brasserie à Mount Pleasant. Son restaurant, le Truck Stop Diner, offre des bières et de la nourriture à longueur de journée, ainsi que des divertissements en soirée.

8. Compagnie de brassage Parallel 49

L'histoire de cette brasserie a débuté avec trois amis qui ont grandi dans l'Est de Vancouver, à quelques coins de rue de l'emplacement actuel de la brasserie sur la rue Victoria Drive. La salle de dégustation de Parallel 49 est ouverte de 11 h à 23 h tous les jours - ce qui est merveilleux, d'autant plus que les prix sont excellents. Vous pouvez, par exemple, déguster un verre de 4 onces pour seulement 1$, 12 onces pour 3$ et quatre verres de 4 onces pour seulement 4$ au total. Voilà ce qu'on appelle une aubaine alléchante!

9. Compagnie de brassage Strange Fellows

S'inspirant des anciens brasseurs, Strange Fellows offre des bières affinées et beaucoup de bières amères qui conviennent aux amateurs de saveurs traditionnelles. Selon la journée, vous trouverez sept sortes de bières emballées dans la glacière et autant de bières en fût dans la salle de dégustation, qui propose également des collations et des repas locaux. Au coin de la rue, la galerie Charles Clark de la brasserie partage des expositions tournantes d'artistes locaux.

10. Brasserie Postmark

La Postmark Brewing s'inspire des styles de vie rudes de la côte Ouest afin de produire des bières traditionnelles avec des notes surprenantes, nées de collaborations avec des groupes locaux. Prenez par exemple la bière Oyster Stout: en collaboration avec Fanny Bay Oysters, Postmark a ajouté leurs coquilles d’huîtres portées à ébullition à cette bière stout traditionnelle, ce qui lui donne un goût saumâtre délicieux. La spacieuse salle de dégustation Railtown du Postmark vous propose des bières uniques, de la nourriture réconfortante et une ambiance sociale sympathique qui vous divertira pendant des heures.

De salles de dégustation intimes aux compagnies à grande échelle, ces 10 brasseries offrent de superbes expériences de dégustation pour les amateurs-experts de brassage et pour les buveurs occasionnels. Et pour ceux qui visitent à Yeast Van pour la première fois, suivez ces trois conseils essentiels de Ryan:

  1. Planifiez à l'avance. «Si vous voulez qu'une autre personne conduise et planifie, alors l'une de nos populaires visites des brasseries de Vancouver est un excellent moyen de vous introduire à notre scène de la bière artisanale. Vous pouvez également jetez un coup d'œil à Beer Me BC pour une liste des brasseries dans la région, et planifiez votre propre aventure pédestre».
  2. Évitez les heures de pointe. «Si vous arrivez aux heures de pointe [soirées et fins de semaine], vous devrez peut-être attendre en ligne. Ne vous attendez donc pas à entrer avec un grand groupe un samedi soir!»
  3. Élargissez vos horizons. «Encore plus important, gardez un esprit ouvert et essayez quelque chose de nouveau!»
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu