Les causes des crises cardiaques

25 août 2016

La cause la plus courante de crises cardiaques est la présence d'un caillot qui bloque complètement une artère coronaire, en coupant ainsi l'approvisionnement en sang du cœur.

Les causes des crises cardiaques

Plaque

Les scientifiques savent maintenant que ce qu'on appelle la plaque «molle» peut être un déclencheur dangereux.

  • Une plaque dure contient plus de calcium et peut devenir relativement grande, ce qui détermine un rétrécissement des artères en limitant la circulation sanguine et en provoquant une douleur à la poitrine ou une pression artérielle élevée.
  • En revanche, la plaque molle, qui provoque moins le rétrécissement de l'artère, mais qui est chargée de dépôts de gras, peut facilement se rompre sans aucun signe précurseur.
  • Une rupture de ce type de plaque fait en sorte que les lipides (gras contenu dans le sang) et d'autres débris se répandent à partir de la paroi artérielle pour former un caillot susceptible de bloquer le flux sanguin vers une zone vitale du muscle cardiaque.
  • La rupture de la plaque molle est considérée comme responsable d'environ 85% des crises cardiaques.
  • Les plaques molles sont aussi plus difficiles à détecter parce que les tests standards, comme la tomodensitométrie, tendent à mesurer les dépôts de calcium constituant un signe de plaque dure.

Autres causes

Si les caillots constituent la cause la plus courante, une crise cardiaque peut également se produire lorsqu'une artère subit un spasme important, en arrêtant temporairement la circulation du sang.

  • L'athérosclérose (rétrécissement des artères) peut provoquer ce genre de spasmes, mais ces derniers peuvent également être une réaction à des médicaments tels que les amphétamines ou la cocaïne, une infection virale ou la fumée (en particulier chez les femmes qui prennent une contraception orale) - et même le stress.

Les causes moins courantes de crises cardiaques comprennent:

  • Des caillots ou d'autres «débris» qui se déplacent d'un endroit du corps pour aller se déposer dans une artère coronaire, un processus connu sous le nom d'embolie coronarienne.
  • Les caillots provoqués par des traumatismes suite à un accident ou par des conditions qui déterminent plus facilement un épaississement des vaisseaux sanguins et des caillots - y compris, mais si cela est rare, l'utilisation de contraception orale chez les femmes.
  • Les anomalies congénitales des artères coronaires, présentes dès la naissance.
  • Certaines conditions rares, comme la thrombocytose, dans laquelle la viscosité du sang est augmentée et qui peut entraver la circulation et provoquer la formation de caillots.

L'affaiblissement des parois

L'athérosclérose peut causer d'autres problèmes aussi.

  • Le formation de plaques peut affaiblir les parois des artères, en provoquant une dilatation localisée appelée anévrisme.
  • La pression intense du sang qui circule à travers l'artère peut causer la formation d'une saillie similaire à un ballon et, dans les cas extrêmes, une rupture.
  • Un antécédent familial d'anévrisme augmente le risque, comme la fumée et l'hypertension artérielle. Le site où se forment le plus couramment les anévrismes est l'aorte, la plus grande artère qui transporte le sang du cœur au reste du corps. Sans traitement d'urgence, la rupture d'un anévrisme de l'aorte abdominale pourrait être fatale.
  • Les artères bloquées dans d'autres parties du corps peuvent causer de la douleur et d'autres effets néfastes. Elles peuvent même entraîner des complications graves comme la gangrène qui consiste en la nécrotisation des des tissus privés de sang.

Préoccupations relatives à l'enfance

Ces problèmes ne touchent pas seulement les personnes âgées. Dans le cadre d'études récentes, des stries de gras ont été trouvées aussi à l'intérieur des parois artérielles de sujets très jeunes - cette évolution inquiète les scientifiques et les professionnels de la santé.

  • Dans une étude menée sur 294 adolescents de l'Institute of Child Health au Royaume-Uni, les chercheurs ont remarqué des changements dans les vaisseaux sanguins chez les adolescents de 13 ans, dont les parois artérielles commençaient déjà à perdre leur élasticité.

Les facteurs de risque chez les enfants sont les mêmes que chez les adultes: taux de lipides sanguins anormaux, hypertension artérielle, obésité et diabète.

  • En effet, la preuve que l'athérosclérose peut commencer tôt dans la vie est si incontestable que les médecins sont incités à jouer un rôle actif dans la prévention, en encourageant les enfants en surpoids à modifier leur régime alimentaire et faire plus d'exercice.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu