Les dernières tendances en matière de comptoirs de cuisine

1 mars 2015

Au fil des ans, les styles de comptoir de cuisine s'éloignent de plus en plus des modèles classiques. Voici quelques tendances auxquelles vous devriez prêter attention.

Les dernières tendances en matière de comptoirs de cuisine

À une époque où la priorité est donnée aux conceptions élégantes, minimales et fonctionnelles nous constatons certains changements dans les types de matériaux que les designers utilisent pour fabriquer des comptoirs de cuisine. Voici quelques tendances que nous avons pu constater récemment.

Soucis de l'environnement

Ces jours-ci, nous voyons de plus en plus de comptoirs de cuisine fabriqués de matières écologiques. Non seulement ressent-on une fierté de protéger l'environnement mais ces matières sont également très durables, polyvalentes et faciles à entretenir. Certains de ces matériaux permettent même de diminuer la croissance des bactéries! Les comptoirs dans cette catégorie incluent les surfaces de verre recyclé, le quartz recyclé, le bambou et même les matériaux composites provenant de matériaux recyclés post-industriels.

Le quartz

Le quartz est devenu une alternative très populaire aux options les plus communes de comptoirs de cuisine. Le quartz est durable et facile à nettoyer et, plus important encore, contrairement au granit (le choix typique), vous n'avez pas besoin de le sceller. Il donne aux comptoirs un bel aspect luxueux et peut transformer une cuisine banale en un véritable oasis de modernité.

La pierre de lave

Une option assez récente que l'on voit émerger dans les cuisines modernes. La pierre de lave est une alternative plus joyeuse et plus colorée aux options classiques de comptoirs de cuisine. Elle existe en des finitions mates ou brillantes et mieux encore, vous pouvez la commander dans pratiquement toutes les couleurs imaginables. Elle est très durable et résistante à la chaleur. Mais sachez que cette option peut faire assez mal au portefeuille.

Le béton

Le béton est utilisé depuis des lustres mais ce matériau demeurait assez rare dans des applications de comptoirs de cuisine. Il est non seulement très robuste, durable et résistant aux rayures mais il peut aussi être moulé dans n'importe quelle épaisseur ou forme en fonction de l'aspect que vous souhaitez donner à votre cuisine.

Comme vous vous en doutez, le béton est extrêmement lourd et devra être scellé pour le rendre résistant à la chaleur. Bien qu'il nécessite un peu plus d'entretien à long terme, le béton est une option raffinée et entièrement personnalisable de plus en plus populaire chez les propriétaires.

L'acier inoxydable

Les comptoirs en acier inoxydable sont une tendance que l'on voit de plus en plus dans les cuisines. Apprécié pour son aspect très propre et futuriste, il laisse cependant d'horribles empreintes digitales au toucher. Malgré cela, son utilisation dans une cuisine demeure une alternative intelligente. L'acier inoxydable est résistant aux taches et a un seuil élevé de résistance à la chaleur. Il est hygiénique et facile à nettoyer mais comme avec tous les métaux, vous devrez faire attention aux entailles ou aux égratignures.

Voila donc quelques-unes de nos sélections de comptoir, mais il existe une vaste gamme de matériaux qu'il vous faudra découvrir de vous-même. N'hésitez pas à mener votre propre enquête et obtenir des devis auprès de divers marchands avant de prendre une décision finale. Vous devriez avant toute chose aller dans un magasin de bricolage ou de rénovation pour observer des échantillons avant de prendre une décision.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu