Les emplois les plus en demande au Canada en 2021

13 août 2021

La pandémie a radicalement changé le marché du travail depuis mars 2020, de nombreux employés passant au travail à distance, travaillant des heures réduites ou assumant de nouveaux rôles. Les entreprises des secteurs non essentiels comme l’hôtellerie, les soins personnels et le tourisme ont été contraintes de fermer pendant de longues périodes tandis que d’autres industries ont connu un essor en raison de l’évolution des modes de vie, des habitudes de consommation et des priorités.

Les emplois les plus en demande au Canada en 2021

[Photo Credit: ake1150]

Il ne fait aucun doute que l’avenir du travail est en train de changer grâce à la COVID-19. Si vous envisagez un changement de carrière, voici quelques-unes des industries les plus dynamiques et des emplois en demande en 2021.

Commerce électronique
Avec des magasins de détail à capacité limitée ou fermés pendant les confinements dans le cadre de la pandémie, les Canadiens ont intensifié leurs habitudes d’achat en ligne. Le commerce électronique offre une alternative sûre et pratique aux achats en personne, il n’est donc pas surprenant que la vente au détail en ligne ait augmenté de 75 % (disponible en anglais) au Canada en 2020. Cette tendance a créé un besoin accru de professionnels travaillant à chaque étape du processus d’exécution, y compris les développeurs Web, les responsables de la chaîne d’approvisionnement, les représentants du service à la clientèle, les employés d’entrepôt et les chauffeurs-livreurs. Alors que le marché canadien de la vente au détail en ligne continue de croître, il en va de même pour l’embauche pour des emplois dans le commerce électronique.

Immobilier 
Avec des taux d’intérêt historiquement bas et des changements dramatiques dans le travail et les modes de vie, de nombreux Canadiens recherchent actuellement une maison — et ce ne sont pas seulement les maisons qui sont en forte demande. Les agents immobiliers, les courtiers en hypothèques, les prêteurs, les avocats, les « home stagers » et les entreprises de déménagement sont plus occupés que jamais grâce au boom de l’immobilier résidentiel au Canada. Bien que certaines parties du processus d’achat d’une maison puissent sembler un peu différentes maintenant avec des visites virtuelles et des fermetures en bordure de rue, il ne fait aucun doute que les travaux immobiliers ont tendance à augmenter en 2021.

Préposés aux services de soutien à la personne
Les préposés aux services de soutien à la personne jouent un rôle important dans le système de santé du Canada et sont essentiels pour répondre aux besoins de la population vieillissante du pays. Ces personnes compatissantes et travailleuses offrent des soins et du réconfort aux personnes âgées, aux malades chroniques et aux personnes handicapées, y compris les résidents de soins de longue durée, les patients hospitalisés et ceux qui vivent à domicile. Alors que la pandémie de COVID-19 a mis en lumière les pénuries de personnel dans l’industrie, la demande d’aides-soignants devrait monter en flèche au cours de la prochaine décennie alors que la population âgée du Canada continue de croître.

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Ressources humaines
L’avenir du travail est radicalement différent en raison de la COVID, et des spécialistes des ressources humaines sont plus que jamais nécessaires. Au début de la pandémie, les professionnels des RH ont été chargés d’aider les employés à naviguer dans les politiques changeantes du lieu de travail et dans un changement majeur de la culture d’entreprise. Les organisations embauchent des équipes RH pour mettre en œuvre des protocoles qui maintiennent la productivité sur le lieu de travail tout en protégeant la santé et le bien-être du personnel. Alors que les entreprises cherchent à ramener leurs employés au bureau, les spécialistes des ressources humaines ayant une expertise dans la gestion des bâtiments et dans les pratiques de réoccupation, telles que la distanciation sociale et l’hygiène environnementale, sont particulièrement précieux.

Spécialistes en santé mentale
La COVID-19 a fait de graves ravages sur la santé mentale des Canadiens. Même ceux qui n’ont pas été touchés financièrement ou qui n’ont pas subi la perte d’un être cher sont toujours aux prises avec l’isolement social et l’incertitude dans leur vie quotidienne. Les niveaux croissants de stress, d’anxiété et de dépression ont poussé de nombreuses personnes à demander l’aide de psychologues, de psychiatres et d’autres spécialistes de la santé mentale. Ces professionnels de la santé en demande font des heures supplémentaires pour guider les patients en cette période incertaine et traumatisante.

Services à domicile
Privés de la possibilité de voyager, de magasiner ou de dîner au restaurant pendant la pandémie, les Canadiens ont dépensé leur revenu disponible pour de petits projets d’amélioration domiciliaire et pour des rénovations coûteuses. Les métiers spécialisés et les fournisseurs de services à domicile spécialisés, tels que les entrepreneurs généraux, les plombiers, les électriciens, les architectes d’intérieur, les charpentiers et les paysagistes, ont du mal à répondre aux demandes des propriétaires qui souhaitent rénover et moderniser leurs espaces intérieurs et extérieurs.

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