L'éclairage : des lampes à gaz aux ampoules électriques

31 décembre 2015

Qui a découvert le gaz naturel? En quelle année les rues de Londres ont-elles été éclairées? Pourquoi a-t-on créé les abat-jour? Combien d'électrons faut-il à une ampoule de 100 watts pour nous éclairer pendant une seconde? Curieux? Lisez ce petit article...

L'éclairage : des lampes à gaz aux ampoules électriques

Histoire de l'éclairage

Chine ancienne

  • Ces sont les Chinois de cette lointaine époque qui ont découvert le gaz naturel en exploitant des mines de sel. Ils en faisaient brûler pour s'éclairer sous terre.

France, 1790

  • Mais l'éclairage au gaz qui a remplacé la bougie et la lampe à huile a vu le jour en France au cours de la décennie 1790.

Londres, 1807 - 1860

  • C'est à Londres, en 1807 que furent installés les premiers becs de gaz pour éclairer les rues.
  • À la fin des années 1860, la plupart des villes britanniques bénéficiaient de l'éclairage au gaz.
  • Les premières lampes à gaz n'émettaient qu'une faible lumière. Pour y remédier, on conçut des lustres pourvus de plusieurs becs de gaz pour rivaliser avec les chandeliers jusqu'alors réservés aux aristocrates, aux riches bourgeois et aux églises. Mais ces «lustres au gaz»produisaient également une chaleur intense.

1880

  • Au début des années 1880, suite à l'apparition  des premières lampes électriques, le chimiste autrichien Karl Auer fabriqua un manchon de lampe à incandescence avec un tissu de coton imprégné de sels de thorium et de cérium.  En s'enflammant, le manchon de Karl Auer produisait une lumière plus vive et plus blanche tout en consommant moins de gaz.
  • La lumière était maintenant si éblouissante qu'il était nécessaire de se protéger les yeux. On créa donc les premiers abat-jour.

Anecdotes au sujet des ampoules électriques

  • Au début du XXème siècle, alors que les premiers éclairages électriques étaient installés dans les lieux publics et les hôtels, on devait prévenir les gens de ne pas les allumer avec une allumette.
  • Les interrupteurs Marche-Arrêt (ON/OFF) ont été lancés en 1888 par Sir David Lionel Salomons, un ingénieur anglais passionné de photographie, dont la maison fut l'une des premières  à s'éclairer à l'électricité en Grande-Bretagne
  • « Si les lampes à gaz doivent être remplacées, ce devra être par quelque chose qui supportera des chocs plus durs que ne peut le faire une ampoule de verre», estimait le Boy'sBook of Science à la fin des années 1800.
  • Il faut six milliards d'électrons pour maintenir une ampoule de 100 watts allumée pendant une seconde.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu