Les principaux faits concernant la maladie artérielle périphérique (MAP)

31 août 2016

La maladie artérielle périphérique (MAP) est un problème de circulation causée par des artères obstruées. Jusqu'à 30% des hommes et des femmes âgés souffrent de courbatures et de douleur causées par la MAP. Voici quelques faits au sujet de la maladie.

Les principaux faits concernant la maladie artérielle périphérique (MAP)

Qu'est-ce que la MAP?

La MAP est un trouble progressif et lent des vaisseaux sanguins dans tout le corps.

  • Elle est la forme la plus courante de la maladie vasculaire périphérique (MVP), c'est-à-dire le rétrécissement des artères et des veines qui perturbe la fonction naturelle des vaisseaux sanguins et même des parties du système lymphatique n'importe où à l'extérieur du cœur (d'où le nom «périphérique»).

La cause

Le plus souvent, la MAP est fortement influencée par ce que vous mangez, par la quantité d'exercice physique que vous faites et si vous fumez.

  • Vous savez sans doute que tous ces facteurs de style de vie peuvent aider à garder les artères dans votre cœur dégagées et aident à contrôler la pression artérielle, mais ils affectent aussi les kilomètres de vaisseaux sanguins qui alimentent chaque cellule de votre corps avec de l'oxygène et des nutriments.

Les symptômes 

  • Vos jambes et les pieds peuvent devenir froids, engourdis, ou même décolorés.
  • Vous pouvez développer des plaies qui ne guérissent pas (en raison de la réduction du flux sanguin et d'un manque d'oxygène et de nutriments pour réparer les tissus et lutter contre l'infection).
  • Des douleurs de fatigue ou des tensions dans les muscles de la cuisse, des fesses ou des mollets qui ont empiré au cours des derniers mois ou des dernières années.
  • Vous ne pouvez pas être en mesure de marcher de longues distances, ou même quelques blocs.
  • Seulement une personne sur quatre avec la MAP le sait et le dit à leurs médecins. Beaucoup de ceux qui ont ressenti ces douleurs n'en parlent jamais à un médecin.

Les risques

Une fois que la MAP devient douloureuse, vos chances d'avoir une crise cardiaque fatale ou un AVC dans les 10 ans augmentent presque de 50%.

Heureusement, tous les éléments de votre style de vie qui protègent votre cœur peuvent ralentir, arrêter ou même inverser cette obstruction complète de l'artère, ce qui fait que vous pouvez marcher là où vous le voulez, quand vous le voulez et réduire votre risque de crise cardiaque et d'AVC.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu