Les probiotiques pour le système digestif de l'enfant et de l'adulte

16 février 2015

Si vous avez entendu parler des probiotiques, vous vous demandez peut-être ce qui suscite un tel engouement. Que sont exactement les probiotiques et comment peuvent-ils être utilisés pour maintenir l'équilibre du système digestif des adultes, des enfants et même des bébés? 

Les probiotiques pour le système digestif de l'enfant et de l'adulte

Que sont les probiotiques?

Le mot « probiotique » est dérivé de pro et de biota, ce qui signifie littéralement « pour la vie». Selon l'Organisation mondiale de la Santé, un probiotique est « un micro-organisme vivant qui, administré en quantité adéquate, est bénéfique pour la santé de l’hôte».

Autrement dit, les probiotiques sont des bactéries. Les probiotiques présents dans certains aliments sont semblables aux bactéries que l'on trouve naturellement dans notre corps, en particulier celles du système digestif.

Quels sont les bénéfices des probiotiques?

Les bonnes et les mauvaises bactéries vivent naturellement dans notre corps et jouent un rôle bénéfique pour les humains, par exemple en luttant contre les toxines présentes dans les aliments et l'eau. Selon la Fondation canadienne de la santé digestive, on estime le nombre de micro-organismes contenus dans l'intestin à plus de cent mille milliards.

Cependant, les mauvaises bactéries prennent parfois le dessus sur les bonnes bactéries, ce qui entraîne des problèmes digestifs. Les probiotiques peuvent aider à renflouer les bonnes bactéries et à restaurer un équilibre sain dans l'intestin.

Qui peut bénéficier des probiotiques?

Pour de nombreuses personnes souffrant de troubles digestifs, les probiotiques sont une bénédiction. Des études cliniques ont démontré que les probiotiques peuvent réduire les ballonnements, le risque de cancer du côlon, la constipation, la diarrhée, les flatulences, le syndrome du côlon irritable (SCI) et l'intolérance au lactose.

Bien que les probiotiques sont généralement destinés aux adultes, des études récentes ont démontré qu'ils peuvent prévenir et réduire les coliques et la diarrhée chez les bébés et les enfants. Alors que les bactéries résistent de plus en plus aux antibiotiques et que l'on constate une augmentation des cas d'allergies et d'autres maladies chez les enfants, les probiotiques sont fort prometteurs.

Où puis-je trouver des probiotiques?

De nombreux aliments contiennent des bactéries vivantes, dont le yogourt, le babeurre, la choucroute et même les barres de chocolat. Certains aliments fermentés, comme le lait turque (kéfir), les gâteaux indonésiens de soja (tempeh) et la pâte de soja japonaise (miso) contiennent aussi des probiotiques.

Les probiotiques sont également disponibles en plus forte concentration sous forme de suppléments. Peu importe la forme de probiotiques que vous décidez d'acheter, les sources contenant des « cultures vivantes » ne sont pas nécessairement suffisantes. Recherchez des produits contenant les bactéries Bifidobacterium et Lactobacillus.

Le Centre canadien de recherche sur le microbiome humain et les probiotiques poursuit sesrecherches sur les bienfaits des probiotiques. Que ce soit dans la nourriture ou les suppléments, les probiotiques sont un excellent moyen de maintenir l'équilibre dans votre système digestif tout en réduisant les toxines et en stimulant votre système immunitaire, ce qui au final peut vous mener à bénéficier d'une vie plus longue et en meilleure santé.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu