Vous avez décidé de vous prendre en main et de suivre un régime pauvre en glucides? Très bien! Mais ce type de régime est-il vraiment efficace? L'article proposé ici risque de vous faire changer d'avis...
22 septembre 2015
Vous avez décidé de vous prendre en main et de suivre un régime pauvre en glucides? Très bien! Mais ce type de régime est-il vraiment efficace? L'article proposé ici risque de vous faire changer d'avis...
Le célèbre régime du Dr Atkins, le plus ancien des régimes à faible teneur en glucides (ou low-carb) ne permet que 20 grammes de glucides par jour dans sa phase initiale, ce qui écarte la plupart des céréales et des fruits, les pommes de terre et les autres légumes riches en amidon, ainsi que le riz et les pâtes.
Parallèlement, le régime autorise de grandes quantités de viande (bœuf, porc, poulet), d'œufs et de beurre.
Or, ces gras saturés sont mauvais pour le cœur, parce qu'ils font augmenter le taux de « mauvais » cholestérol, et, en même temps, le régime prive l'organisme d'antioxydants qui protègent les artères.
De plus, les régimes pauvres en glucides sont par contre riches en protéines, ce qui constitue une menace pour les personnes atteintes de diabète, les protéines superflues devant être éliminées par les reins.
De nombreuses études ont permis de comparer les résultats de régimes pauvres en glucides avec d'autres régimes, notamment ceux qui sont pauvres en gras.
Il a été démontré qu'en termes de perte de poids, sur une durée de 6 mois, les deux types de régimes se valent.
Par contre, les promesses du régime low-carb concernant un changement métabolique ne semblent pas viables, surtout à long terme. Par exemple, une étude menée aux États-Unis sur un échantillon de 2 681 personnes ayant perdu du poids avec succès et ayant réussi à maintenir une perte de poids d'au moins 13,5 kilogrammes (environ 30 livres) durant un an ou plus a montré que seulement 1 % des participants avaient suivi un régime pauvre en glucides.
De même, ne pensez pas que manger un produit étiqueté « pauvre en glucides » est un meilleur choix diététique qu'un fruit. Vous aurez doublement tort : vous priverez votre corps de nombreux nutriments et de fibres bons pour le cœur et vous consommerez trop de calories « vides ».
Par exemple, pour consommer 40 grammes de glucides par jour, vous pouvez manger une pomme, une banane et une tranche de pain de blé entier; cela équivaut à 200 kilocalories et fournit des antioxydants, des vitamines et des minéraux.
Si vous consommez 40 grammes de glucides en mangeant un produit « allégé en glucides », vous pouvez en fait consommer trois fois plus de calories et très peu de nutriments.
Beaucoup de produits spécialement conçus pour être pauvres en glucides sapent les efforts d'un régime parce qu'ils renferment autant – sinon plus – de calories que leurs versions courantes.
Nombreux sont ceux qui contiennent également plus de gras. Un produit « sans sucre » ou « à teneur réduite en glucides » ne fait donc pas nécessairement maigrir.
Souvenez-vous que, pour « alléger » un produit, le fabricant doit ajouter d'autres substances pour préserver le goût, la texture et le volume.
Ne vous laissez pas berner par la mention « pauvre en glucides ». Ce n'est pas synonyme de faible en calories, bien au contraire! Bref, avant de vous lancer dans quelque régime que ce soit, comparez les étiquettes de vos produits courants, vous pourriez probablement en être surpris!
Récupérez facilement ses coordonnées depuis n'importe quel appareil