Les secrets de l'entretien des photos, négatifs et diapositives

9 octobre 2015

Vous voulez conserver vos souvenirs longtemps mais craignez peut-être d'abimer vos photos ou votre matériel photographique en faisant le ménage. Voici des conseils simples d'entretien.

Les secrets de l'entretien des photos, négatifs et diapositives

Nettoyez vos photos sans souci

Une photographie destinée à être exposée sera bien protégéesi elle est encadrée. Ne la mettez cependant pas en contact direct avec le verre : recouvrez-la d'un film non acide. Surtout, exposez-la à l'abri de la lumière directe du soleil ou des lampes trop fortes.

  • Pour le nettoyer, décrochez le cadre photo: vaporisez un nettoyant à vitres sur un chiffon non pelucheux et frottez. Ne pulvérisez jamais le produit directement sur le cadre, il pourrait couler à l'intérieur et endommager la photographie.
  • Rangez les photos non exposées: dans des albums,des boîtes, des enveloppes et des pochettes en papier non acide ou en plastique. N'oubliez pas : une température et une humidité élevée ou encore une exposition à la lumière directe du soleil risquent de les abîmer.
  • Manipulez les photos et autres supports photographiquesavec précaution: le sel et la graisse de vos doigts les abîment – vous ne devez jamais les toucher. Idéalement, portez des gants en coton. Sinon, attrapez-les toujours par les bords avec des mains propres et sèches.
  • Si une photo présente des traces sales: apportez-la dans un laboratoire photo pour la faire nettoyer.
  • Des traces de doigts salissent les coins d'une photo: prenez un mouchoir en papier, imbibez-le d'eau distillée et frottez très doucement, sans trop insister, car la gélatine qui recouvre la photo risque d'être abîmée. Laissez-la sécher à plat, à la température ambiante, avant de la ranger.

Négatifs et diapositives

Pour retirer la poussière de négatifs et de diapositives :

  • Achetez de l'air comprimé (en vente dans les boutiques d'appareils photo ou de matériel informatique).
  • Faites d'abord un essai sur votre peau, car il arrive que le premier jet soit d'abord un peu liquide (de l'air condensé) si l'aérosol a été mal entreposé.
  • Enfilez des gants en coton, saisissez vos films par les bords : plusieurs pulvérisations brèves, à environ 10 centimètres (quatre pouces) de leur surface, devraient suffire.
  • Un chiffon antistatique permet aussi de retirer les poussières,mais maniez-le avec délicatesse, sans appuyer. Tenez le film d'une main, enfermez ses deux faces dans le chiffon; faites-le glisser très légèrement dans une seule direction afin que les poussières ne rayent pas le film.

Protection: Ces supports sont fragiles et les méthodes pour les remettre en état, malheureusement assez limitées; il est donc impératif de les protéger.

  • Commencez par vérifier les dates de péremption qui figurent sur les emballages.
  • Pour protéger l'environnement, ne versez pas les produits liquides périmés dans l'évier et les comprimés périmés dans la toilette; apportez-les à votre pharmacie ou au centre municipal d'élimination des déchets.
  • Si vous ne pouvez trouver la date de péremption, cela signifie probablement que le produit a été fabriqué il y a longtemps déjà : n'hésitez pas à vous en départir.
  • Protégez vos films (négatifs ou diapositives)à l'intérieur de pochettes en plastique transparentes prévues à cet effet (en vente dans les boutiques spécialisées) dès que vous recevez votre développement. Elles sont généralement pourvues d'œillets qui permettent de les ranger dans un classeur, très pratique pour les trier et les annoter.

Vous aurez maintenant la confiance de pouvoir garder vos souvenirs longtemps et ce dans un bel état de propreté.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu