Les secrets d’une maison bien rangée

5 janvier 2015

Rien ne vaut une maison bien organisée, surtout lorsque vous pouvez le faire sans trop dépenser. Si vous êtes prêt à mettre votre maison en ordre, voici quelques conseils pour commencer.

Les secrets d’une maison bien rangée

1. Si vous ne l’utilisez pas, jetez-le

Occupez-vous du désordre. Désencombrer signifie se débarrasser des éléments qui ne sont pas utiles dans votre vie.

  • Si vous n’avez pas porté ni utilisé certains vêtements depuis un an, ou s’il y a toujours la pellicule de plastique autour de certains gadgets, il est temps d’organiser une vente-débarras ou de donner ces articles à une boutique de bienfaisance.

Les articles qui sont utilisés, mais prennent trop de place sont des candidats rêvés pour les sites de rangement externes.

  • Cela s’applique aux choses qui ne sont utilisées que de façon saisonnière, comme les tondeuses, les équipements de déneigement ou encore les décorations de Noël.

2. Solutions de rangement faciles et abordables

Une bonne règle à retenir est que l’organisation vient après le désencombrement. Une fois que vous avez supprimé le désordre, vous pouvez commencer à organiser la maison, pièce par pièce.

Le garage

  • Divisez vos articles de garage en catégories. Il y aura peut-être des outils, des vélos ou des skis et de l’équipement de jardin, tels que les tondeuses ou les souffleuses à neige. Regroupez les articles semblables pour en faciliter l’accès.
  • Utilisez des rayonnages métalliques le long des murs dans le garage et glissez dans les étagères de grands bacs de rangement en plastique pour y ranger les choses comme les cordes et les petits outils de jardin.
  • Installez des supports muraux pour les articles volumineux, tels que les bicyclettes et les souffleuses à feuilles.
  • C’est aussi une bonne idée d’acheter en vrac des choses comme des serviettes en papier ou du papier toilette et de ranger ces éléments sur une étagère située près de la porte de la cuisine. Cela crée un accès facile et libère de l’espace de rangement à l’intérieur de la maison.

Placards

  • Pour les placards, envisagez d’installer des étagères et des organisateurs suspendus. Cela fournira un accès pratique à vos vêtements, à vos chaussures et à vos accessoires.
  • Divisez vos vêtements en catégories telles que les chemises, les jeans et les jupes et accrochez ensemble les articles semblables pour en faciliter l’accès.
  • Rangez les chaussures dans des unités autonomes ou au-dessus de la porte et les bas dans des paniers colorés.
  • Rendez les écharpes visibles et facilement accessibles en les rangeant sur le bord de l’armoire sur une insertion multiniveaux suspendue.

La cuisine

  • Un grand défi est de rendre les petits objets, comme les épices, faciles à voir et à atteindre. Commencez par installer des mini présentoirs dans l’armoire à épices pour maintenir les petits articles.
  • Profitez de tout l’espace que vous avez en utilisant des étagères multiniveaux en métal ou en plastique qui optimisent l’espace de rangement et la visibilité des plus grands placards, afin que de pouvoir empiler les rangements.
  • Les tiroirs de cuisine peuvent être en désordre, aussi les organisateurs de tiroirs tout prêt rendent-ils les choses plus faciles.
  • En outre, envisagez de vous munir d’unité adossée aux portes pour le rangement des rouleaux d’aluminium ou des sacs en plastique.

La vie sera plus facile maintenant que vous pouvez accrocher des choses dans votre placard sans combat et que vous ne perdez plus un temps précieux à rechercher une certaine épice, un outil spécifique ou une paire de gants en particulier. Tâchez de désencombrer et de réorganiser votre domicile au moins une fois par an.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu