Les symptômes de la grippe et comment vous soigner

23 février 2016

Les signes ne trompent pas; vous vous levez du lit avec le nez qui coule, la gorge qui irrite et une profonde volonté de ne jamais quitter vos draps bien chauds? C’est officiel, vous avez une grippe ou un rhume. Rien de bien étonnant, l’adulte moyen l’attrape entre deux et quatre fois par année.

Les symptômes de la grippe et comment vous soigner

Différentes souches

Il est quasi impossible d’éviter d’attraper rhume ou grippe. Pourquoi? Parce que ce gentil virus provient de plusieurs souches; ce qui explique la raison pour laquelle votre grippe d’hiver n’est pas la même que celle du printemps. Mais il est possible de prévenir la maladie: en prenant soin de votre système immunitaire.

  • Le rhume s’accompagne d’éternuements, maux de gorge et ces fameux nés coulants.
  • Si vous avez de la fièvre ou des douleurs musculaires, il s’agit fort probablement d’une grippe.

Se soigner naturellement ou non?

Le repos, une alimentation équilibrée et l’absence de stress vous aideront à combattre ou retarder l’apparition des symptômes de la grippe. Mais c’est souvent plus facile à dire qu’à faire.

  • Avant de vous lancer dans la médication en pharmacie, songez à vous tourner vers des solutions plus naturelles.
  • Prenez pour acquis que sirop et cachets ne font que diminuer les symptômes de la grippe.

Il existe donc des remèdes qui ne nécessiteront pas une visite à la pharmacie du coin.

  • Le miel, par exemple, soignera vos irritations de la gorge et ses nombreux vitamines et minéraux (B6, niacine, riboflavine, acides aminés, etc.) vous permettront de vous sentir mieux. Et n’oubliez pas: plus le miel est foncé, mieux c’est!
  • Votre gorge se portera également mieux après une bonne tisane de gingembre, citron, miel et ail. Vous pouvez également mélanger du curcuma ou du sel à une tasse d’eau chaude.
  • Besoin de vous décongestionner? Tournez-vous vers le bouillon de poulet ou un mélange de thym frais et d’huile essentielle d’eucalyptus dans de l’eau bouillante.
  • Et n’oubliez pas: il faut boire beaucoup, BEAUCOUP de liquide. On parle ici d’environ huit verres (eau, jus sans sucre, thé, tisane) par jour. Encore plus si vous faites de la fièvre.

Si vous désirez vous tourner vers des produits vendus en pharmacie, n’hésitez pas à consulter les professionnels de la santé qui s’y trouvent afin de bien choisir parmi tous ce qui est offert. Consultez un médecin si vous souffrez d’une fièvre depuis 48 heures ou si vous éprouvez des difficultés respiratoires, des douleurs à la poitrine, de la confusion ou des difficultés à uriner.

Et n’oubliez pas de prévenir au travail…

Devriez-vous vous présenter au boulot? Si vous vous posez la question, la réponse est probablement «non». N’en faites pas trop; pensez à vos collègues qui n’ont certainement pas envie de se retrouver avec vos symptômes quelques jours plus tard.

  • N’hésitez pas à garder votre virus pour vous-même. Pensez-y: vous serez alors en droit de passer la journée à regarder des films en vous mouchant…pas si mal, non?

La même logique s’applique pour le gym. Dans le cas d’un rhume, il est possible de s’entraîner sans trop perdre de ses capacités, mais il vous faut éviter d’infecter les autres. Si vous souffrez d’une grippe, qui vient souvent avec des douleurs musculaires et une intense fatigue, l’entraînement est fortement déconseillé. Prenez le temps de prendre du mieux avant de poursuivre votre vie chaotique!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu