Licenciement: trucs pour aborder la transition intelligemment

30 juillet 2015

Si la perte d'un emploi est rarement un moment heureux, nul besoin pour autant de vous laisser abattre et aller à la déprime. Voici quelques judicieux conseils pour ne pas vous laisser démoraliser et commencer déjà à préparer la suite.

Licenciement: trucs pour aborder la transition intelligemment

Demander une lettre de recommandation

Cela vous paraît complètement fou de solliciter une lettre de recommandation auprès de celui qui vous licencie? Eh bien, détrompez-vous! Vos chances de repartir muni d'une recommandation décente sont bien meilleures que vous ne l'imaginez.

  • Avant de vider votre armoire et vos tiroirs, cela vaut toujours la peine d'essayer.
  • D'autant que votre ex-employeur se contentera généralement de confirmer l'intitulé exact de votre fonction, vos dates d'entrée et de sortie de la société.
  • A priori, il n'évoquera pas les raisons de votre départ. Donc, à moins que vous ne soyez licencié pour faute grave, il se montrera très discret.
  • Sachez cependant qu'une référence laconique ne trompera pas un directeur des ressources humaines expérimenté. Évitez donc de prétendre avoir accompli des merveilles durant cette période.

Partir avant d'être poussé dehors

Démissionner avant d'arriver à la phase désagréable d'un licenciement peut être tout à fait justifié, notamment si vous n'êtes vraiment pas satisfait de votre travail. Il est même possible que vous essayiez de vous faire licencier sans en avoir vraiment conscience.

  • Si c'est le cas, la meilleure solution est de commencer à chercher un autre travail rapidement.
  • Le meilleur moment pour décrocher un nouvel emploi? Quand vous êtes en poste. Non seulement vous avez la sécurité du salaire qui tombe régulièrement, mais en plus vous êtes au cœur de l'action, au chaud dans un bureau.
  • Ne donnez pas votre démission sur un coup de tête! Attendez d'avoir reçu des réponses positives ou au moins des propositions concrètes avant d'en parler à votre patron.

Bref, si vous perdez votre emploi, pensez quand même au futur et demandez une lettre de recommandation de base à votre patron. Si vous ne supportez plus votre emploi, vos collègues ou votre entreprise, pourquoi ne pas démissionner avant que votre supérieur ne vous vire.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu