Lutter contre les maladies de jardin: le mildiou et le feu bactérien

18 août 2016

Le mildiou et le feu bactérien ne sont pas beaux ni les bienvenus dans votre jardin autrement impeccable. Voici ce que tous les jardiniers ont besoin de savoir pour les traiter.

Lutter contre les maladies de jardin: le mildiou et le feu bactérien

L'oïdium et le mildiou

Cette maladie fongique redoutée est l'une des plus anciennes enregistrées. La moisissure peut être subdivisée en deux types de base: l'oïdium et le mildiou. Dans les deux cas, l'infection est caractérisée par une croissance fongique blanche ou grise.

L'oïdium

  • L'oïdium est une menace pour les pommes, les abricots, les pois, les fraises, les concombres, les pêches, les delphiniums, les roses, les groseilles et les vignes.
  • L'oïdium apparaît généralement les jours secs avec l'apparence d'une couche farineuse blanchâtre au sommets des feuilles et tiges de fleurs, ainsi que sur les fruits.
  • Pour une infestation d'oïdium, coupez les feuilles malades, les pousses et les extrémités des branches; elles peuvent être compostés.

Le mildiou

  • Le mildiou est plus apte à attaquer les pois, les fraises, les mâches communes, les choux, les laitues, les raiforts, les radis, les salsifis, les épinards et les oignons.
  • Le mildiou s'installe par temps humide ou dans une serre humide, et il se propage très rapidement. Vous le reconnaîtrez par les taches lumineuses sur le dessus des feuilles et le revêtement grisâtre sur la face inférieure.
  • Pour éviter le mildiou, achetez des variétés résistantes et évitez de planter trop rapproché. Évitez tout contact avec l'eau sur les feuilles.
  • Au printemps et en été, pulvérisez toutes les deux à trois semaines avec du bouillon de prêle ou de rhubarbe. Leur teneur élevée en acide silicique aidera à combattre les infestations fongiques.
  • Si des parties de plantes sont déjà touchées, retirez immédiatement la plante entière.

Prévenez les deux en achetant des souches résistantes à la moisissure. Choisissez un endroit ensoleillé pour les cultiver et espacez bien les plantes. Plantez de l'ail entre elles et fortifiez les plantes avec du bouillon de prêle.

Le feu bactérien

Le feu bactérien est une maladie bactérienne infectieuse qui affecte en particulier les fruits à noyau et diverses plantes ligneuses décoratives.

  • Il peut pénétrer jusqu'au cœur du bois de la plante, de sorte que le seul remède est une amputation radicale jusqu'au bois sain.
  • Éliminez les branches élaguées dans les ordures ménagères et désinfectez les outils avec de l'alcool.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu