Vous rêvez d’un climatiseur plus puissant et d’une facture d’électricité plus raisonnable? Voici quelques astuces pour garder la tête froide quand vous achetez un climatiseur.
Vous êtes en quête du climatiseur parfait pour une pièce donnée? Peut-être vivez-vous désormais dans une résidence sans climatisation centrale? Ou dans un climat plus chaud en raison du réchauffement climatique?
Quoi qu'il en soit, il fait beau… et le mercure grimpe!
Ces quelques conseils vous aideront à choisir le climatiseur idéal pour votre résidence afin de l’optimiser tout en réduisant votre facture d’électricité.
1. La superficie de la pièce
Tout d’abord, sachez quelle est la superficie de la pièce à rafraîchir. Vous reste-t-il des rudiments de mathématiques? Non? Rappel de la formule:
Mesurez la largeur et la longueur de la pièce. Multipliez la longueur par la largeur. Le tour est joué, vous avez la superficie!
Que dites-vous? Cette pièce n’est pas un carré ou un rectangle parfait? Qu’à cela ne tienne, activez vos neurones:
Décomposez la partie à la forme bizarre en plusieurs triangles. Trouvez ensuite la superficie des triangles en multipliant la base par la hauteur, divisez par 2. Faites ensuite la somme des deux superficies (carrés et triangles) pour trouver la superficie totale de la pièce.
2. Dimension du climatiseur
Admettons que, plutôt qu’un climatiseur central à faire installer par un professionnel, vous voulez un appareil portable que vous pourrez sortir de la pièce et entreposer.
La capacité de refroidissement de tous les climatiseurs s’exprime en BTU (British Thermal Units). Cette unité mesure aussi bien la capacité de chauffage que la capacité de refroidissement des appareils ménagers.
D’habitude, un climatiseur nécessite 20 BTU pour rafraîchir un pi2 dans une pièce.
Voici un guide général des BTU nécessaires selon la superficie de la pièce concernée:
- Entre 100 et 300 pi2 = de 5 000 à 7 000 BTU
- Entre 300 et 550 pi2 = de 8 000 à 12 000 BTU
- Entre 550 et 1 000 pi2 = de 4 000 à 18 000 BTU
- Entre 1 000 et 1 200 pi2 = de 21 000 à 24 000 BTU
- Entre 1 500 et 2 000 pi2 = 30 000 BTU
Il faut toutefois tenir compte de certains facteurs pour choisir la dimension d’un climatiseur:
- la pièce est souvent dans l’ombre ou le soleil pénètre peu: réduisez la capacité BTU de 10%;
- la pièce reçoit beaucoup de soleil: augmentez la capacité BTU de 10%;
- la pièce est normalement habitée par deux personnes (chambre à coucher ou salon): ajoutez 600 BTU par personne;
- l’appareil se situe dans la cuisine: ajoutez 4 000 BTU.
3. Choisissez le bon appareil
Les climatiseurs portables sont offerts en deux grandes catégories.
Climatiseur sur fenêtre - Installation facile sans l’aide d’un professionnel. Mais ils sont lourds et encombrants: faites-vous aider. Ils sont vendus avec une trousse qui s’adapte à des fenêtres de largeurs diverses. Notez dans quel sens s’ouvre votre fenêtre pour vous assurer que la trousse est adaptée. Suivez attentivement les instructions.
Appareil autonome portable - Généralement monté sur roulettes, on peut le déplacer facilement. Vérifiez les options de vidange. Si un réservoir éteint l’appareil quand il est plein, il faudra procéder à une vidange régulière. S’il dispose de tuyaux externes pour la vidange, il faut une fenêtre où vous pourrez les faire passer.