Meilleur moyen de protéger votre planche à neige de la rouille

29 octobre 2015

Prolongez la durée de vie de votre planche à neige en supprimant la rouille qui se forme sur les carres à l'aide de ces astuces simples.

Meilleur moyen de protéger votre planche à neige de la rouille

Ce qui cause la rouille

Au cours de la saison, votre planche à neige ne sera pas épargnée, même si vous en prenez grand soin.

  • Différentes conditions météorologiques tout au long de la saison (et les rigueurs des voyages et du rangement de votre planche) risquent d'encourager la rouille le long de ses bords.

La rouille est-elle réellement un problème?

Commençons par une première évidence: la rouille n'a rien de bon.

  • Elle enlaidit, elle provoque une friction indésirable à la surface de la neige qui vous ralentit, elle laisse des traces rougeâtres sur vos gants lorsque vous la prenez en main dans vos figures et elle finira par venir à bout de votre planche si vous n'y prenez pas garde.

Pourquoi moi?

En connaissant les raisons pour lesquelles la rouille se développe, il vous sera plus facile de l'éviter à l'avenir. Essentiellement, le pire que vous puissiez faire est de laisser votre planche mouillée à l'air libre et exposée à des conditions salées.

  • De ce fait, en rangeant votre planche sur la galerie de votre voiture pour le long trajet de retour sur l'autoroute après avoir terminé votre journée de glisse, vous risquez fort de l'exposer à la rouille.
  • De simples actions, comme essuyer votre planche, vous procurer un sac ou une sacoche de transport ou, au strict minimum, essuyer une nouvelle fois la planche en rentrant chez vous, pourront vous permettre d'éviter l'apparition de rouille.

Comment enlever la rouille?

Toutefois, la prévention de la rouille à l'avenir n'est pas comparable à la suppression de la rouille déjà présente. Pour se débarrasser de la rouille, il vous faut un lubrifiant et une surface abrasive.

  • S'il ne s'agit que de légers problèmes de rouille, essayez d'essuyer les bords avec un chiffon humide. Cette opération est parfois suffisante pour décoller les légères taches de rouille.
  • Si la rouille est modérée, essayez de pulvériser du lubrifiant tout-usage et d'utiliser un tampon à récurer de cuisine à grain léger pour frotter légèrement les bords.
  • En cas de rouille extrême, achetez de la pierre ponce ou de la pierre diamantée dans votre magasin local et frottez le long des bords.

Si tout ce qui précède échoue, vous pouvez aussi apporter votre planche à neige au magasin pour laissez à un expert le soin de régler les carres, en retirant la rouille lors de leur remoulage.

  • N'oubliez pas qu'après avoir après avoir traité les bords rouillés, vous devrez probablement farter une nouvelle fois la base pour pouvoir glisser sur une surface bien lisse.

Ma planche à neige va-t-elle y résister?

Une once de prévention peut éviter une livre de rouille.

  • Gardez votre planche propre et sèche, et vérifiez régulièrement les carres pour vous assurer qu'elles ne s'abîment pas. Un peu de rouille n'est pas la fin du monde (ni de votre saison).
  • Il vous suffit de suivre les conseils ci-dessus pour connaître différentes techniques sur la façon d'enlever la rouille de votre planche. Vous serez surpris de retrouver les pistes avec une planche vous redonnant l'impression du neuf.

Désormais vous savez comment faire pour supprimer la rouille de votre planche à neige pour vous permettre de profiter au mieux des pistes pendant la saison.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu