Avez-vous souffert de nouveaux problèmes digestifs récemment? Est-ce que les anciens symptômes sont réapparus? Découvrez les liens qui existent entre les maux de ventre et les problèmes de santé plus graves.
5 février 2015
Avez-vous souffert de nouveaux problèmes digestifs récemment? Est-ce que les anciens symptômes sont réapparus? Découvrez les liens qui existent entre les maux de ventre et les problèmes de santé plus graves.
Les problèmes digestifs peuvent être difficiles à traiter et interrompre vos activités quotidiennes. Des problèmes tels que des flatulences, des ballonnements, de la diarrhée, du reflux acide et autres symptômes peuvent être difficiles à gérer, surtout si vous n'en connaissez pas la véritable origine. Très souvent, ces types de maux d'estomac sont provoqués par des troubles digestifs ou une sensibilité alimentaire, mais ces symptômes peuvent parfois être le résultat de tout autre chose. Voici quelques problèmes de santé courants qui provoquent des problèmes digestifs chez certaines personnes.
L'anxiété comporte toute une série de symptômes autant au niveau psychologique que physiologique. Elle peut provoquer des maux de tête, des douleurs musculaires, une diminution du flux sanguin et bien d'autres symptômes désagréables. Un grand nombre de ces problèmes se développent dans l'estomac. Votre tube digestif est sensible aux changements subits par votre organisme et l'anxiété oblige les neurotransmetteurs à agir différemment et le système nerveux à réagir de façon excessive. Un traitement à base de relaxation comme la méditation et le yoga peut être très utile pour les personnes souffrant d'anxiété.
La plupart des gens savent que fumer a un effet négatif sur la bouche, la gorge et les poumons, mais on oublie qu'elle affecte également l'estomac. Lorsque vous inspirez de la fumée, vous avalez également beaucoup d'air, ce qui contribue aux gaz et aux ballonnements. Ces problèmes associés au risque accru de cancer et aux autres effets secondaires désagréables de la cigarette devraient vous inciter à vous débarrasser de cette habitude une bonne fois pour toutes.
Les ulcères sont des plaies dans la muqueuse de votre estomac qui se traduisent par un affaiblissement des parois. Ils peuvent être très douloureux et créer de nombreux problèmes d'estomac, y compris des selles noires, des selles douloureuses et une difficulté à digérer de nombreux d'aliments. La bonne nouvelle c'est que les ulcères sont habituellement très temporaires mais vous devez supprimer les aliments problématiques et prendre d'autres précautions pour vous en débarrasser.
Les brûlures d'estomac ou des douleurs dans la poitrine peuvent être le signe d'un début de crise cardiaque. Il est souvent difficile de savoir si la douleur est associée à un problème de digestion ou du cœur, mais si l'indigestion s'accompagne d'une pression ou d'un resserrement dans la poitrine, elle peut signaler le début d'une crise cardiaque. Des essoufflements et des douleurs au niveau des bras sont également des symptômes de problèmes cardiaques qui devraient être examinés immédiatement.
Votre système digestif joue un rôle important dans le bon fonctionnement de votre corps. Parfois, les problèmes de digestion que vous rencontrez peuvent être le signe que quelque chose d'autre affecte votre organisme au-delà d'un simple problème digestif.
Récupérez facilement ses coordonnées depuis n'importe quel appareil