Méthodes pratiques pour préparer et utiliser un bain de teinture

4 juillet 2016

Un bain de teinture pour laine est préparé en faisant tremper et chauffer du colorant brut dans de l'eau. Voici quelques astuces pour commencer.

Méthodes pratiques pour préparer et utiliser un bain de teinture

Choisir le bon pot

Utilisez soit un pot en émail ou un pot en acier inoxydable (contrairement à l'aluminium, au cuivre et à la fonte, ces matériaux ne libèrent pas de produits chimiques qui affectent le colorant).

  • Votre pot de colorant doit être large (huit litres (huit pintes) ou plus) et vous aurez besoin d'une cuillère en bois pour remuer.

Préparation du colorant

Préparez le colorant de sorte qu'autant de couleur que possible puisse être extraite.

  • Les feuilles et les fleurs doivent être déchiquetés à la main en petits morceaux. Les brindilles, les écorces et les racines doivent être coupées en petits morceaux, et les coques de noix doivent être écrasées. Retirez toutes les particules étrangères et enlevez les parties superflues des plantes.
  • Placez la matière colorante dans le pot, puis recouvrir avec de l'eau. (Certains matériaux de teinture doivent d'abord tremper dans l'eau froide).
  • Cuire jusqu'à ce que le bain de teinture devienne très coloré, tout en ajoutant de l'eau au besoin pour que la matière colorante reste recouverte.
  • Après la cuisson, filtrez le liquide coloré dans un tamis.
  • Ajoutez suffisamment d'eau froide au concentré de couleurs pour faire un bain dans lequel la laine peut flotter librement; huit litres (huit pintes) devraient être suffisants pour 250 grammes (1/2 lb) de laine.
  • Mouillez les fibres en profondeur, les ajouter dans le bain, et laissez doucement mijoter pour les fibres animales ou à ébullition pour les fibres végétales.

Cuire pour trouver la bonne teinte

  • Cuire jusqu'à obtenir la teinte de couleur souhaitée, en retournant les fibres de temps en temps avec la cuillère en bois de sorte que le bain les pénètre uniformément.
  • Puis laissez les fibres refroidir soit dans ou hors du bain, et rincez jusqu'à ce que l'eau devienne claire.
  • Vous pouvez également refroidir les fibres de laine en les rinçant dans des bains plus froids.
  • Après avoir pressé délicatement l'excès d'humidité, pendez les écheveaux pour les faire sécher.
  • S'il reste de la matière coloré edans le bain de teinture, vous pouvez réutiliser le liquide pour produire des tons plus clairs.

Solutions de conservation

Un bain de teinture peut être stocké pendant plusieurs jours s'il est conservé au réfrigérateur.

  • Une conservation dans le compartiment du congélateur devrait conserver le bain de teinture pendant plusieurs mois, et en y ajoutant cinq grammes (une cuillère à thé) par quatre litres (quatre quarts) du conservateur benzoate de sodium, vous pouvez conserver le colorant pendant un mois sans le réfrigérer.

Teinter vos tissus n'a jamais été aussi facile! Souvenez-vous de ces conseils pour préparer et utiliser un bain de teinture correctement.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu