5 trucs pour mettre l'arthrite en échec lorsque vous jouez au tennis

4 janvier 2016

Il n'est pas une articulation de votre corps qui ne soit pas sollicitée lorsque vous faites des sports de raquette. C'est pour cette raison que les personnes souffrant d'arthrite mais continuant à jouer doivent se conformer à un programme rigoureux si elles veulent conserver des articulations saines et souples.

5 trucs pour mettre l'arthrite en échec lorsque vous jouez au tennis

Le tennis, un sport demandant

Le tennis est un jeu que l'on a rarement envie d'abandonner. Mais c'est un sport rude pour votre corps (la preuve: combien de têtes d'affiche sont encore compétitives chez les pros après l'âge de 35 ans? Faites la comparaison avec le golf ou le baseball!

  • Le tennis soumet votre corps à toutes sortes de sollicitations intenses: pivotements, démarrages et arrêts, mouvements dans toutes les directions, balancements dans tous les angles.

1. Échauffez-vous avant de vous lancer

Assurez-vous de la bonne circulation de votre sang ainsi que de la décontraction de vos articulations et de vos muscles avant de commencer un jeu.

  • Si tel n'est pas le cas, vous augmentez considérablement vos risques de souffrir de douleurs articulaires, voire de vous blesser.

2. Amortissez les impacts

Il est pour cela essentiel d'investir dans une bonne paire de chaussures de tennis dotée d'un rembourrage de qualité supérieure pour absorber les impacts dus au poids du corps.

  • Remplacez vos chaussures dès que les talons commencent à montrer des signes d'usure, car elles ne seront plus en mesure de vous donner le soutien dont vous avez besoin.

3. Privilégiez les terrains en terre battue ou argile

Les courts en argile ou en terre battue sont beaucoup plus respectueux de vos articulations que les courts durs.

  • Si vous avez le choix, choisissez toujours des courts en terre battue, où la surface absorbe l'impact de vos pas et où vous pouvez décocher un coup sans vous tordre la cheville.

4. Jouez en double

Le fait de jouer en double est nettement plus approprié pour vos genoux et les chevilles, car vous n'avez que la moitié du court à couvrir.

  • Cela vous offre également la chance de parvenir enfin à perfectionner votre jeu au filet.

5. Ayez la bonne raquette

Les matériaux modernes ont révolutionné la conception des raquettes. Nombreux sont les magasins professionnels qui vous laisseront tester de nouvelles raquettes avant d'en acheter une, et qui vous aideront à en trouver une convenant au mieux à un poignet ou à une main arthritique, ou réduisant au mieux l'intensité des répercussions sur un coude souffrant de raideurs.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu