Mieux connaître les allergies alimentaires

4 juillet 2015

En tant que parent, il est primordial de pouvoir réagir en cas de réaction allergique. L’information qui suit vous aidera à mieux connaître les allergies alimentaires pour protéger vos enfants.

Mieux connaître les allergies alimentaires

Allergies vs intolérances

De plus en plus fréquentes, les allergies alimentaires causent des réactions diverses: nez qui coule, respiration sifflante, urticaire, crampes et choc anaphylactique potentiellement mortel.

  • Pour protéger vos enfants et les garder en santé, vous avez besoin, en tant que parent, de pouvoir faire la différence entre une simple intolérance alimentaire (difficulté à digérer un aliment particulier) et une réaction allergique authentique.
  • Le système immunitaire réagit à un aliment comme s’il représentait une menace et se met à produire alors de l’histamine et des anticorps pour le combattre.
  • Les allergies alimentaires de votre enfant ne seront plus une préoccupation constante quand vous aurez instauré les précautions appropriées.

Les principaux coupables

Environ 90% des réactions allergiques sont causées par un des huit aliments suivants:

  1. Arachides
  2. Noix
  3. Lait
  4. Œufs
  5. Blé
  6. Soja
  7. Poissons
  8. Crustacés.

Puisque les enfants partagent des objets (comme leurs jouets), les écoles et les garderies interdisent strictement la nourriture entraînant des allergies telles que le beurre d’arachide, qui peut coller aux doigts et être transféré aux objets.

  • Les enfants peuvent recevoir une dose dangereuse d’allergènes non seulement par le transfert de ces aliments, mais aussi en se frottant les yeux ou le nez avec des doigts contaminés.

Les signes d’allergie chez un nourrisson

Une mère qui allaite doit faire attention à son alimentation qui peut affecter la composition de son lait. Les signes révélateurs d’une allergie alimentaire peuvent inclure:

  1. Vomissements, diarrhée ou constipation
  2. Gain de poids lent
  3. Sang dans les selles
  4. Irritabilité
  5. Éruption cutanée.

Ces symptômes peuvent évidemment s’expliquer autrement. C’est pourquoi il vaut mieux prendre rendez-vous chez le médecin quand vous soupçonnez une allergie alimentaire.

Signes chez les enfants plus âgés

Il devient plus facile de repérer les allergies alimentaires à mesure que les enfants grandissent.

  • On constate souvent une éruption cutanée appelée urticaire sous forme de boutons roses qui démangent beaucoup. Ils apparaissent et disparaissent généralement après les repas.
  • D’autres symptômes moins immédiats peuvent comprendre l’eczéma, un gain de poids insuffisant et des maux de ventre.

Le danger de poser un diagnostic vous-même

Nous le répétons, rendez-vous chez le médecin qui effectuera les examens et vous donnera les conseils appropriés. Cela vaut mieux que de décider vous-même du diagnostic et du traitement.

  • Ainsi, si vous décidez d’éliminer une nourriture suspecte de l’alimentation de votre enfant, vous pourriez éliminer inutilement une source de nutriments importants et ainsi causer d’autres problèmes de santé.

Les signes de l’anaphylaxie

L’anaphylaxie est une réaction allergique aiguë et potentiellement mortelle à une substance étrangère. Les symptômes comprennent:

  1. Des troubles respiratoires: respiration sifflante, toux, oppression de la gorge ou la poitrine;
  2. Éruption cutanée qui se propage rapidement;
  3. Gonflement du visage, des yeux, des lèvres ou de la langue;
  4. Vomissements, diarrhée ou maux de ventre;
  5. Étourdissements ou évanouissements;
  6. Rythme cardiaque rapide ou irrégulier.

Dès que vous soupçonnez un choc anaphylactique, composez le 911 et faites immédiatement traiter votre enfant par un médecin.

4 précautions à prendre

Voici quatre précautions à prendre lorsque vous savez que votre enfant souffre d’une allergie alimentaire:

  1. Lisez attentivement les étiquettes des aliments en tenant compte du fait, par exemple, qu’un aliment sans arachides peut provenir de machines contaminées par des résidus d’arachide.
  2. Emportez de la nourriture et des collations sécuritaires. Laissez-en à la gardienne et à toute autre personne qui prend soin de votre enfant.
  3. Parlez au personnel de l’école pour lui faire prendre conscience de l’allergie de votre enfant et savoir quelles politiques sont en place en matière d’allergies alimentaires.
  4. Préparez un plan au cas où votre enfant aurait une réaction allergique et communiquez-le à la famille et aux autres intervenants. Ce plan peut prévoir de toujours avoir sous la main un médicament contre les allergies ou un auto-injecteur d’épinéphrine.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu