Nettoyer vos oreilles facilement et en toute sécurité

23 mars 2017

Nettoyer le cérumen peut être un problème, surtout si vous utilisez une méthode dangereuse comme un coton-tige. Ces façons de nettoyer vos oreilles à la maison vous feront économiser une visite chez le médecin.

Nettoyer vos oreilles facilement et en toute sécurité

Aux États-Unis, lorsque les médecins généralistes nettoient les oreilles d'un patient, un service distinct est facturé à l'assurance maladie (ou au patient), car nettoyer le cérumen est en fait considéré comme une intervention chirurgicale.

  • C'est peut-être la raison pour laquelle les médecins américains retirent la cire d'oreille, ou le cérumen, d'environ 150 000 oreilles chaque semaine!
  • Au Canada, la procédure est généralement gratuite, couverte par l'assurance-maladie publique.

Mais pourquoi vous compliquer la vie quand vous pouvez le faire vous-même?

Remèdes maison et en vente libre

  1. Mélangez 15 ml (une cuillère à table) de peroxyde d'hydrogène avec 125 millilitres (1/2 t) d'eau chaude.
  2. Remplissez une seringue à poire pour oreille (comme la bleue que vous utilisez pour nettoyer le nez d'un enfant) avec le mélange, inclinez votre tête sur le côté et libérez la solution à l'ouverture de votre oreille (ne placez pas l'embout compte-gouttes dans l'oreille).
  3. Vous entendrez et sentirez une effervescence, mais ne vous inquiétez pas. Ces bulles aident à déloger le cérumen de sorte qu'il remonte à la surface pour être enlevé.
  4. Puis, après quelques secondes ou lorsque le bouillonnement cesse, tournez votre tête de l'autre côté pour drainer l'oreille.

S'il y a une grande quantité de cérumen, procurez-vous un liquide en vente libre pour le ramollir.

  • Remplissez le canal de l'oreille avec plusieurs gouttes et bouchez l'oreille avec une boule de coton avant d'aller dormir.
  • Le matin, enlevez le coton, prenez une douche et lavez vos cheveux.
  • Cela rince habituellement tous les bouchons, sauf les plus sévères.

Le ginkgo biloba et votre audition

Si vous avez un médecin qui recommande des suppléments à base de plantes dans le cadre d'une vie saine, tant mieux pour vous. Mais rares sont les médecins qui vont recommander le ginkgo biloba pour votre audition.

  • Pourtant, plusieurs études européennes rapportent que cette herbe améliore l'ouïe, allant jusqu'à restaurer une audition soudainement perdue.
  • Une étude l'a comparée à la pentoxifylline, un médicament utilisé pour augmenter le flux sanguin dans les cas de surdité soudaine, et a trouvé que l'herbe a fonctionnait mieux que le médicament!

Les doses recommandées varient, donc vérifiez d'abord avec votre médecin, en particulier pour les interactions avec les autres médicaments que vous prenez.

  • Prenez entre 12 et 120 milligrammes deux fois par jour, selon l'étendue de votre problème d'audition.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu