Nouvelles façons de gérer les pertes de visions

7 juillet 2016

Les experts de la santé des yeux découvrent constamment de nouveaux moyens pour aider à notre vision, même si les raisons pour lesquelles notre vue diminue n'ont guère changé avec le temps. Voici les quatre plus grandes menaces pour votre vue et de quelles façons vous pourriez vous assurer de conserver une meilleure santé oculaire.

Nouvelles façons de gérer les pertes de visions

1. La presbytie

La presbytie est la perte de la capacité de concentrer notre vue sur des objets proches.

  • Elle affecte pratiquement tous les adultes à partir de la quarantaine. Cette diminution progressive de la vision de proche se termine généralement vers la cinquantaine.
  • Cela fait que beaucoup d'adultes doivent porter des lunettes de lecture, mais sans autres dommages significatifs.
  • Derrière ce problème se trouve simplement le durcissement du cristallin de votre œil associé à une diminution de la force des muscles qui le plient et le redressent.

2. Les cataractes

Cette condition consiste en un assombrissement de votre cristallin pouvant venir brouiller votre vision.

  • La moitié des personnes âgées de plus de 80 ans vont développer des cataractes.

3. La dégénérescence maculaire

Une des causes les plus répandues de cécité dans les pays développés, la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) vient endommager lentement votre rétine, la fine membrane à l'arrière de votre œil qui vient recueillir les images visuelles.

4. Le glaucome

Votre nerf optique, qui transmet des images à votre cerveau, peut être endommagé par la pression d'une trop grande quantité de fluide à l'intérieur de vos yeux.

  • Une fois les dégâts du glaucome commencés, vous aurez 50% de risque de devenir aveugle d'au moins un œil dans les 20 ans qui suivront, à moins de prendre les mesures qui s'imposent.

La meilleure défense est un bon médecin des yeux

Passez des examens ophtalmologiques régulièrement!

  • À partir de la quarantaine, vous devez vous assurer d'être examiné à tous les deux ou quatre ans jusqu'à vos 64 ans, puis à tous les un ou deux ans ensuite - et l'examen doit être effectué par un ophtalmologiste ou un opticien.
  • L'ophtalmologiste viendra agrandir (dilater) les pupilles de vos yeux en y mettant des gouttes. C'est la seule façon de détecter certaines maladies oculaires qui n'ont pas de signes ni de symptômes précoces.
  • L'ophtalmologiste viendra tester votre vue, vos lunettes et vos muscles oculaires.

Assurez-vous d'obtenir un traitement

Si votre médecin détecte un problème, prenez des mesures au plus vite.

  • Il n'existe pas de moyens de renverser les symptômes du glaucome et de l'AMD. Mais plus tôt vous vous y prendrez et plus vous serez en position de sauver votre vision.
  • Les gouttes pour les yeux délivrées sous prescription peuvent aider aux problèmes de glaucome en diminuant la pression oculaire interne conduisant à la destruction du nerf optique.
  • Dans les études ayant été menées sur le sujet, ces gouttes en avaient ralenti ou stoppé la progression.

De nouvelles recherches prouvent que la détection précoce des problèmes de vision - parfois avant même qu'ils n'aient pu faire le moindre dégât - et leur traitement avec de nouveaux médicaments et des procédures plus efficaces, pourrait sauver la vue de millions de femmes et d'hommes âgés. Demeurez vigilant afin d'améliorer vos chances d'éviter de souffrir de problèmes de vision et allez consulter votre ophtalmologue régulièrement.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu