Ongles jaunes : les causes et les solutions

14 décembre 2014

Simplement en regardant vos ongles, un dermatologue détectera les lacunes de votre alimentation, si vous fumez ou encore si vous souffrez d’un problème de santé. Nous vous proposons quelques solutions pour venir à bout des ongles jaunes.

Ongles jaunes : les causes et les solutions

La cause des ongles jaunes: vos habitudes de vie

Ongles en santé

Les ongles en santé sont transparents. La peau qui se trouve sous l’ongle est rosée, et la partie dure qui recouvre la peau (la lame) est lisse et ne présente ni stries, ni taches. L’état de vos ongles et leur couleur sont des signes qui révèlent votre santé et votre mode de vie.

Fumeurs

Chez les fumeurs, les ongles jaunis sont fréquents. Pour certaines personnes, non seulement les ongles sont jaunes, mais les doigts le sont aussi.

Accrocs au vernis à ongles

Par ailleurs, les femmes qui sont accrocs au vernis à ongles peuvent constater au fil du temps l’apparition d’une teinte jaunâtre sur leurs ongles.

La cause des ongles jaunes : un problème de santé

Néanmoins, il faut savoir que les ongles jaunes peuvent être la manifestation d’une cause pathologique et les solutions de traitement qui réussiront à faire disparaître la coloration indésirable devront obligatoirement tenir compte de l’affection. Ainsi, selon l’Association canadienne de dermatologie, le jaunissement de vos ongles peut être dû :

  • À une mycose de l’ongle: il s’agit d’une maladie infectieuse fréquente causée par la présence de champignons.
  • À la prise de certains médicaments
  • Au diabète
  • Au psoriasis
  • À une maladie des poumons
  • À l’accumulation de liquide dans les tissus du corps.

Se débarrasser des ongles jaunes

Pour en finir avec vos ongles jaunes, déterminez-en la cause et appliquez la solution qui s’impose :

  • Si vous êtes fumeur ou accroc au vernis à ongles, faites tremper vos ongles durant dix minutes dans un mélange tiède de jus de citron et d’huile d’olive. Répétez de temps à autre.
  • Une autre astuce consiste à fabriquer une pâte avec 2 ½ cuillères à soupe de bicarbonate de soude et 1 cuillère à soupe de peroxyde d’hydrogène (3 %). Appliquez cette pâte sur les ongles, gardez-la durant trois minutes, puis retirez-la avec de l’eau chaude. Un traitement à répéter tous les deux mois.
  • Faites-vous plaisir: à l’occasion, confiez vos ongles aux bons soins d’une manicuriste professionnelle.
  • Vous craignez que vos ongles jaunes soient le signe d’une maladie? Ne prenez aucune chance et consultez un médecin.

N’oubliez pas: prendre soin de vos ongles est plus qu’une question d’esthétisme. Avant toute chose, il s’agit d’une mesure d’hygiène et de santé.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu