Petite histoire du costume

21 décembre 2015

Vous êtes-vous jamais interrogé sur le costume que vous endossiez tous les jours pour vous rendre au travail et vous-êtes vous simplement demandé d'où il venait ? Lisez ce qui suit pour connaître un bref historique du costume.

Petite histoire du costume

Les éléments fondamentaux du costume

Au 14 ème siècle, les comptes relatifs à la Grande Garde-Robe d'Edward III mentionnent en détail plusieurs « combinaisons de vêtements » ou« costumes »- probablement la première utilisation connue de cette expression. Ces combinaisons étaient des tenues comptant entre trois et six vêtements.

À partir de 1600, l'ensemble composé d'une veste cintrée, connue sous le nom de doublet, d'une culotte et de bas formait déjà une sorte de costume, surtout lorsqu'il n'était que d'une seule couleur.

L'idée d'assortir le manteau, le gilet et la culotte ne fut établie que dans les années 1660. En Angleterre, ce fut Charles II qui introduisit le costume, imitant la mode créée par le roi de France Louis XIV.

Gilet et manteau

Boutonné sur le devant, sur toute sa longueur, le gilet fut le précurseur du gilet actuel bien que très souvent complété par des manches jusque dans les années 1750.

Tout comme le manteau, qui a remplacé le doublet, il était sans col, descendait jusqu'aux genoux et était ample. Le manteau était entrouvert pour laisser voir une partie de de la riche étoffe dont la veste était constituée ; on utilisait souvent un tissu moins onéreux pour le dos, d'où le nom de « triche » attribué en premier lieu à la veste.

Au 18ème siècle, l'homme à la mode possédait des costumes de cour, des costumes formels et informels, mais la principale différence résidait plus dans le tissu que dans la coupe, les costumes de cour étant généralement fabriqués en soie ou en velours blanc, rouge, vert ou rose.

À partir des années 1760, en Angleterre et en France,la mode glissa vers un style plus simple d'inspiration anglaise, aux tons ternes déclinés sur le brun, le bleu ou le noir, prenant pour modèles les vêtements portés par l'aristocratie pour les activités de plein air.

Dans la seconde moitié du siècle, la jupe du manteau fut réduite pour donner naissance à l'habit à queue et la jaquette.

Vers 1770, le manteau fut surmonté d'un petit col. En 1780, le gilet atteignit le niveau de la taille.

Pantalon

Depuis la plus haute antiquité, on porte le pantalon pour se protéger des éléments, pendant les voyages à cheval et au cours de navigations.

En 1817,le pantalon descendait jusqu'à la chaussure et, en 1825, il fut adopté comme tenue de jour de référence. On l'associait en journée avec une veste et une redingote à la robe ample -apparue dans les années 1700 - mais avec une queue de pie en soirée.

Les modèles préférés pour les pantalons étaient alors les plaids solides, les rayures et les carreaux. La coupe tubulaire ample fut créée dans les années 1860.

Les pantalons avec pli sur le devant sont apparus dans les années 1880 et faisaient partie en 1913 de la garde-robe courante.

Veste et cravate

La veste ne devint un vêtement de loisir à la mode qu'à partir des années 1850. D'abord connue comme le veston, puis comme la veste de salon, son ancêtre était la courte veste de costume portée par les jeunes garçons et les travailleurs.

À l'ère de la production de masse et des premiers costumes de prêt-à-porter, la structure plus simple de la veste, s'apparentant plus à la forme d'une boîte, était plus facile à fabriquer que le manteau taillé sur mesure.

Dans les années 1860, la veste salon était associée à un pantalon de même tissu qu'il soit uni, à rayures ou à carreaux. Le costume de salon fut adopté en tant que vêtement de jour informel par les classes moyennes, désireuses de se présenter sous un aspect respectable, mais les hommes d'affaires conservèrent leurs redingotes jusque dans les années 1920.

Les cravates, portées depuis les années 1830, permettaient d'ajouter une touche de couleur.

Petite histoire du costume

Ce costume que vous revêtez chaque matin pour vous rendre au travail ou le costume trois pièces que vous réservez pour les occasions spéciales possède une longue et riche histoire derrière lui. Grâce à ces faits, vous serez muni d'un grand fichier de base pour votre propre plaisir ou à partager avec des amis.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu