Tout savoir pour planter un arbre fruitier

28 septembre 2016

Vous cherchez à ajouter un arbre fruitier dans votre jardin? Voici quelques conseils pour la préparation du site et le jalonnement de votre nouveau spécimen pour qu'il prospère dans sa nouvelle maison.

Tout savoir pour planter un arbre fruitier

Le meilleur moment pour planter les arbres fruitiers

À moins que les arbres fruitiers aient été fournis dans des conteneurs, plantez-les entre le milieu de l'automne et le début du printemps, le plus tôt sera le mieux.

  • Dans les climats froids, plantez seulement au début du printemps.

Les arbres dans les conteneurs peuvent être plantés à tout moment où le sol peut être creusé, tant que les racines sont établies.

Ne plantez pas tant que le sol n'est pas dans un état convenable.

  • Il ne doit pas être gelé ou trop humide.
  • Idéalement, une poignée de sol devrait être compacte quand on la presse mais se désagréger quand on la fait tomber.

Préparer les racines

  1. Le jour de la plantation, creusez un trou assez large pour prendre les racines déployées et assez profonde pour que les racines du haut soient recouvertes de huit à 10 centimètres (trois à quatre pouces) de terre.
  2. Assouplissez le sol au fond du trou avec une fourche afin que les racines puissent pénétrer aussi profondément que possible. Idéalement, les arbres fruitiers ne devraient pas être cultivés dans des sols lourds gorgés d'eau.
  3. Mais si vous avez pas d'autre choix, creusez le trou d'un tiers plus profond que d'habitude et travaillez le contenu d'une brouette de sol sablonneux ou de graviers grossiers lorsque vous rebouchez. Cependant, même cela n'aide pas forcément si le sous-sol est imperméable (sol dense).
  4. Vérifiez en remplissant le trou d'eau et en vérifiant le temps qu'il lui faut pour s'écouler avec un chronomètre. Si le niveau d'eau coule de moins de cinq centimètres (deux pouces) par heure (sur la profondeur totale du trou), vous devriez envisager de planter votre arbre fruitier ailleurs.
  5. Placez un tuteur (assez grand pour atteindre le point où le tronc commence à faire des branches) aussi profondément et fermement que possible dans le centre du trou.
  6. Remplissez le fond du trou de compost ou de fumier bien décomposé jusqu'à une profondeur de 10 à 15 centimètres (quatre à six pouces).
  7. Travaillez soigneusement ce matériau de sorte que les racines ne soient pas en contact avec de gros morceaux. Si les racines sont sèches, faites-les tremper dans l'eau pendant environ deux heures avant la plantation.
  8. Coupez les racines endommagées avec un sécateur, faites une coupe inclinée.
  9. Coupez les souches de bois mort sur les branches supérieures au ras de la tige; taillez les bouts endommagés.
  10. Ne plantez pas l'arbre plus profond qu'il ne l'était à la pépinière, comme l'indique la marque du sol autour de la tige. Vous aurez peut-être besoin d'une aide. Vous pouvez avoir besoin de quelqu'un pour tenir l'arbre.
  11. Remplissez la terre arable en premier.
  12. Secouez l'arbre de temps en temps pour tasser la terre autour des racines. Une fois que les racines sont couvertes, tassez le sol en marchant dessus.
  13. Ajoutez le reste de la terre en la laissant meuble.
  14. Nivelez la surface avec une fourche et construisez une petite butte autour de l'excavation pour empêcher l'eau de ruisseler.
  15. Attachez l'arbre à un tuteur.

Prendre soin de votre nouvel arbre

  • Ne faites pas pousser d'herbe autour de l'arbre pendant deux ou trois ans.
  • Après la plantation, l'ancienne marque du sol devrait être à peine visible, et l'union entre le pied et rhizome doit être au moins de 10 centimètres (quatre pouces) au dessus du niveau du sol.
  • Dans les zones où les lapins ou les souris sont une nuisance, protégez l'arbre en l'encerclant avec un collier en plastique ou un grillage à une hauteur de 45 centimètres (18 pouces).
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu