Planter un arbre fruitier: printemps ou automne?

17 novembre 2014

Vous avez entendu dire que les arbres fruitiers se plantent à l’automne, mais votre beau-frère vous dit que c'est au printemps? Alors est-ce à l'automne ou au printemps?

Planter un arbre fruitier: printemps ou automne?

Période optimale

En fait, votre beau-frère et vous-même avez tous les deux raison. La meilleure période de l’année pour planter ou transplanter un arbre fruitier est de la mi-octobre jusqu’à la fin avril.

  • Y a-t-il un moment meilleur qu’un autre durant ces six mois? Oui. Le mois de novembre serait le meilleur mois de l’année pour mettre un pommier, poirier, cerisier ou autre en terre.
  • Les petits fruits suivraient le même calendrier. Ainsi, les bleuets, fraises et framboises se plantent aussi durant cette période.

À noter: évitez de planter ce type d’arbre lors de périodes de gel, d’accumulation de neige ou de pluies abondantes.

Attentions particulières

Il est important de s’informer auprès de spécialistes, puisque chaque arbre fruitier a quand même ses spécificités.

  • Assurez-vous de placer un tuteur pour maintenir le tronc de votre arbre.
  • Le trou doit être assez grand pour y intégrer une bonne quantité de fumier, autres engrais et un mélange de terre fraîche. Arrosez le trou avant de planter l’arbre, puis après avoir bien tassé la terre autour.
  • Votre arbre sera dans un contenant qui pourra facilement être retiré. Taillez le fond avant de le placer dans le trou de plantation. Une fois en place, à l’aide d’un exacto, tracez un trait vertical sur le contenant pour l’ouvrir. Vous éviterez ainsi de briser les racines ou de causer un stress inutile à l’arbre.
  • Plantez votre arbre de façon à ce que la terre fasse un petit monticule. Ceci évitera de noyer le plant.
  • Analysez bien votre terrain avant d’aller choisir vos arbres fruitiers. Il faut un endroit avec beaucoup d’heures d’ensoleillement, c’est ce qui permettra d’obtenir de beaux fruits bien mûrs.

Ne pas oublier

1. On vous recommandera toujours de vous procurer des arbres à fruits par pairs (même famille), mais pas nécessairement de la même variété.

  • Dans le cas contraire, il n’y aura pas de pollinisation et vous n’obtiendrez pas de fruits, surtout au niveau des pommiers et poiriers.

2. Un réel expert vous avisera, notamment dans le cas des pommiers, d’empêcher la floraison, ou du moins les fruits, pendant les trois premières années.

  • Vous utiliserez cette période, annuellement, pour émonder votre arbre de façon à lui donner la forme voulue et à renforcer les branches qui porteront le poids des fruits.

3. Mieux vaut respecter l’espace requis entre les arbres selon leur ampleur à maturité.

À éviter

  • Oubliez le bas d’une pente, puisque l’eau s’accumulera autour de l’arbre et vous risquerez de le perdre avant même qu’il ait donné des fruits.
  • Les grands vents sont mauvais pour vos arbres à fruits. Optez pour un compromis entre soleil et vent.

Quelle que soit la variété des arbres fruitiers vous choisissez de planter - que ce soit en fin de printemps ou en automne - une chose est certaine: suivez ces recommandations et vous pouvez vous attendre à une récolte abondante chaque année.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu