Les plantes annuelles ne nécessitant pas de soins: la floraison du chou

30 septembre 2016

Ces membres inhabituels de la tribu des choux ont abandonné leur identité de légumes pour intégrer les parterres de fleurs, les pots et les jardinières où on les apprécie pour leurs feuilles colorées à bord tranchant.

Les plantes annuelles ne nécessitant pas de soins: la floraison du chou

Les recommandations qui suivent vont vous aider à utiliser cette frondaison à feuilles épaisses et résistante au froid pour amener de la couleur à vos parterres et jardinières automnales et hivernales, une astuce dont elles s'acquittent plutôt bien toutes seules, ou en coordination avec des fleurs de couleur.

Divers types de choux

Les choux en fleur et les choux frisés sont étroitement liés et se cultivent de la même façon, mais il existe des différences de forme.

  • Les choux en fleur possèdent de larges feuilles qui forment une tête aplatie, tandis que les types de feuilles de chou frisé sont fortement dentelées.
  • Les feuilles sont souvent vertes au commencement puis tournent au rouge, au violet, au rose, au blanc, ou adoptent un mélange de ces nuances, avec une couleur concentrée sur les feuilles intérieures.
  • Les teintes s'approfondissent au fur et à mesure que les plantes avancent en maturité et que le temps se rafraîchit progressivement.

À la fin de l'automne, ces plantes sont à leur apogée. Les fleurs de chou frisé en particulier offrent de superbes accents en automne dans les jardinières et les bacs à fleur.

1. Les rois des choux de couleur

Rapides et fiables, les choux en fleur hybrides appartenant à la gamme «accélération de couleur» se développent en larges têtes de 30 centimètres de largeur (1 pied de largeur), avec des feuilles aux nuances rouges intenses, roses ou blanches au centre.

  • Pour un contraste de texture, mélangez-les avec les feuilles froncées de «paon blanc» ou les fleurs de chou frisé de «paon rouge».

2. Cultiver le chou et le chou frisé de floraison

Vous pouvez acheter des plantes dans les centres de jardinage à l'automne ou bien planter des graines en intérieur dès l'été, environ 10 semaines avant que les premières gelées ne soient annoncées.

  • Plantez des graines à environ un centimètre (0,5 pouce) de profondeur dans une terre humide destinée à accueillir le semis et conservez la terre humide et à une température de 18 °C (64 ° F) jusqu'à ce que les plants se dressent et croissent.
  • Les insectes nuisibles d'été sont susceptibles de mâcher les feuilles, mieux vaut donc attendre que le temps se rafraîchisse pour déplacer les plantes à l'extérieur.
  • Parce que les choux et les choux frisés en fleur attirent les chenilles vertes veloutées appelées piérides du chou ainsi que les pucerons de chou gris-verts, il est préférable de maintenir ces plantes dans des pots de 10 centimètres (quatre pouces) et de les poser sur une table ou un banc, à distance du sol du jardin.
  • De cette manière, vous pouvez les surveiller de près et traiter rapidement les invasions en arrosant les nuisibles d'un jet d'eau d'arrosage pour les faire partir des feuilles ou en appliquant un savon insecticide en respectant les indications de l'emballage.
  • Sortez les plantes quand le givre a gâté les plantes annuelles d'été sensibles et que les nuisibles ont presque tous disparu. Lorsque les températures nocturnes tombent en dessous de 10 ° C (50 ° F), attendez-vous à voir les plantes prendre de l'ampleur, changer de couleurs, et jouir d'une excellente santé sans nécessité de soins.
  • Si les températures d'hiver plongent soudainement, la floraison du chou et du chou frisé peut être mise à mal. Cependant, en quelques années, les plantes peuvent s'habituer progressivement au froid, et souvent résister à des températures bien inférieures à zéro, survivant souvent à des hivers de zone 6 et dans des régions plus chaudes.
  • Au printemps, elles produiront une explosion de jolies fleurs jaunes qui ajouteront une époustouflante touche finale à leur étalage prolongé.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu