Plantez et entretenez facilement des arbustes viburnums

31 juillet 2017

Les viburnums, ou viornes, ont tout pour eux: un feuillage attrayant qui change de couleur à l'automne, des fleurs gracieuses roses et blanches, et des baies prolifiques qui nourrissent les oiseaux pendant les mois d'hiver. Il y a de nombreuses options, mais nous allons vous aider à choisir la bonne plante pour votre paysage.

Plantez et entretenez facilement des arbustes viburnums

Quelques informations de base

  • Les viburnums sont faits sur mesure pour les paysages insouciants. Il existe 150 espèces et au moins autant de cultivars pour le jardin, y compris des plantes à feuilles persistantes et à feuilles caduques, avec une gamme de tailles, de silhouettes et de types de fleurs.
  • Les viburnums sont suffisamment voyants pour être singuliers, mais ils se joignent également avec aisance aux autres dans une bordure d'arbustes ou une plantation de fondation. En effet, les variétés les plus grandes constituent une belle façon d'adoucir les angles d'une maison. Les plantes compactes peuvent être incorporées dans les parterres de fleurs et les arbustes persistants peuvent être regroupés pour créer une haie ou un écran informel.
  • Si vous faites pousser des viburnums pour leurs baies, le fait d'avoir plus d'un plant améliore généralement la nouaison.

Faites pousser votre viburnum

  • Les viburnums sont des plantes solides, résistantes aux organismes nuisibles, qui ne demandent quasiment rien de plus qu'un lieu accueillant au sol humide et bien drainé. Ils prospèrent avec un pH du sol presque neutre de 5,0 à 6,5.
  • Plantez les viornes cultivées en pot au printemps, juste au moment où elles émergent de la dormance.
  • Préparez les trous de plantation en creusant dans une couche de huit centimètre d'épaisseur (trois pouces) de matière organique, telle que le compost ou les feuilles moisies. Placez les plantes à la même profondeur qu'elles occupaient dans leurs pots de pépinière, rebouchez le trou autour des plants avec de la terre, tassez-la, et arrosez-les bien. Recouvrez la zone racinaire avec un paillis organique de huit centimètres d'épaisseur (trois pouces) pour empêcher les insectes et la boue porteuse de maladies d'aller sur les feuilles pendant les fortes pluies et pour aider à conserver l'humidité du sol.
  • Au début du printemps, appliquez un engrais équilibré organique ou à libération contrôlée en suivant les proportions indiquées sur l'emballage.
  • Le temps extrêmement chaud, humide ou pluvieux de l'été peut provoquer des épidémies de maladies fongiques qui tâche les feuilles. Ne vous inquiétez pas si certaines des feuilles de votre plante se flétrissent et tombent. Les viburnums sont résistants et guériront spontanément et seront prêts à fleurir avec enthousiasme au printemps suivant.
  • Les viburnums ont besoin d'être un peu taillés. Taillez-les seulement pour enlever les branches mortes ou pour façonner les plants. Taillez les types à feuilles persistantes au printemps et les viornes à feuilles caduques juste après leur floraison.

Envisagez d'autres viburnums

  • L' «alleghany» est un hybride qui a des feuilles coriaces, de couleur vert foncé, et affichent fièrement des fleurs d'un blanc crème au printemps. Des grappes de fruits rouges brillants égayent le paysage au début de l'automne, deviennent presque noires en murissant et invitent les oiseaux à venir se régaler. Il est résistant à la zone 5.
  • Le «seneca» est une sélection d'une espèce japonaise (V. sieboldii) qui est aussi résistante à la zone 5. Il a de grosses branches étalées avec de grosses têtes de fleurs crémeuses au printemps. À l'automne, les têtes pendantes de fruits rouges vifs durent plusieurs mois.
  • Alors que de nombreuses viornes ont une odeur, le viburnum parfumé (V. fragrans ou V. farreri ), résistant à la zone 6, a des fleurs délicatement parfumées qui éclosent au début du printemps, avant que les feuilles ne se déploient. Il a besoin d'un endroit abrité pour protéger ces fleurs précoces, mais il peut être contraint de fleurir à l'intérieur s'il est coupé. Le feuillage est légèrement bronzé et vire au rouge bordeaux en automne.

Les viburnums sont de belles plantes résistantes qui ajoutent du caractère à votre jardin ou paysage. Utilisez ces conseils pour choisir la variété qui vous convient. Ce ne sont sans doute pas les options qui manquent!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu