Pour de l'air pur dans votre maison!

9 octobre 2015

Quoi faire pour s'assurer la bonne qualité de l'air de notre maison? Voici des conseils en deux points pour respirer en toute sécurité.

Pour de l'air pur dans votre maison!

Dans nos maisons se trouvent non seulement du monoxyde de carbone produit par une cheminée ou un poêle à bois, mais encore bien d'autres polluants indésirables: acariens, particules chimiques en suspension, etc.

1. Assainissez l’air

  • Une bonne ventilation: c'est efficace pour renouveler l'air de la maison. Le matin, ouvrez une fenêtre dans chaque pièce et aérez cinq minutes, quelle que soit la température extérieure.
  • Privilégiez les surfaces lisses, grâce auxquelles l'air reste plus propre, comme les planchers en céramique ou en bois dur. Les allergènes prolifèrent, entre autres, dans les tapis et les moquettes.
  • Le bicarbonate de sodium et le vinaigre: ils font disparaître les mauvaises odeurs – et permettent de se débarrasser des molécules odorantes en suspension –, mais n'agissent guère sur la propreté même de l'air. Quant aux désodorisants d'atmosphère en aérosol, ils augmentent le taux de composants chimiques dans l'environnement.
  • Nettoyez régulièrement le filtre du système de chauffage et de votre ventilation: deux fois par an au moins, changez le filtre situé entre la soufflerie du système et le réseau de conduits. Pensez également à installer de petits filtres sur les bouches de ventilation de chaque pièce. Évitez de dormir près d'elles, pour ne pas vous exposer directement aux particules qui y circulent.
  • Contrôlez le taux d'humidité de votre maison: le chauffage a tendance à dessécher l'atmosphère. Remédiez-y grâce à un humidificateur, mais aussi en plaçant des récipients d'eau à proximité des sources de chaleur. Le taux d'humidité idéal se situe autour de 40 à 50%; au-delà, il y a risque de moisissures. Nettoyez souvent votre humidificateur pour empêcher cela.
  • Les plantes d'intérieur: bien qu'elles aient une action bénéfique sur l'air de la maison, puisqu'elles absorbent le dioxyde de carbone et rejettent de l'oxygène, il est parfois préférable d'en limiter le nombre, et de privilégier les plantes d'extérieur (jardin ou balcon). En effet, l'humidité des pots de terre associée à la chaleur intérieure favorise l'apparition des moisissures.

2. Limitez les allergènes

Pour limiter la prolifération des allergènes dans l'air, suivez ces quelques conseils:

  • Éliminez les pellicules et les parasites de vos animaux domestiques, en les baignant au moins tous les 15 jours, surtout si une personne de votre entourage souffre d'allergies.
  • Exposez-vous le moins possible à la fumée, en limitant le nombre de feux de foyer. Si vous ou l'un des membres de votre entourage fumez, efforcez-vous de sortir au moment de votre pause cigarette.
  • Protégez-vous des acariens, en enveloppant votre matelas dans une housse en plastique recouverte d'un molleton (afin d'isoler le plastique de la transpiration).

Envisagez d'acquérir un appareil de filtration de l'air, surtout si les allergènes posent un problème médical que des solutions moins coûteuses n'ont pas permis de résoudre. Avec ces méthodes vous pourrez respirer l'esprit tranquille.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu