Vous n’aimez pas vos ongles? Chaque fois que vous réussissez à les faire pousser un peu, il y en a un qui casse sans raison? Les ongles cassants et dédoublés sont des signes apparents qu’il y a quelque chose qui cloche. Mais rassurez-vous! De manière générale, les petits problèmes avec les ongles des doigts n’indiquent rien de grave.
Le secret dévoilé
Le secret pour avoir des ongles de rêve tient en un seul mot: alimentation. Vos ongles sont le reflet de ce que vous mangez. Vos ongles fendus et cassants indiquent des carences alimentaires particulières en fer, en zinc, en protéines, en vitamine B ou en vitamine A. Si vos ongles sont mous, il peut s’agir d’une carence en soufre et si vous n’arrivez pas à les faire pousser, c’est peut-être parce que vous manquez d’iode.
Comment y remédier? Tout simplement en suivant les recommandations du Guide alimentaire canadien. À partir du moment où votre alimentation comblera tous vos besoins nutritionnels, il y a fort à parier que vos ongles retrouveront la santé et la beauté dont vous rêvez.
Les gestes ennemis
Les dermatologues et les manucures sont unanimes: les microtraumatismes réguliers mettent vos ongles en danger. Les microtraumatismes se produisent chaque fois que vous utilisez vos ongles comme s’ils étaient des outils. Ça vous arrive d’ouvrir le couvercle d’une boîte en carton, de taper sur le clavier, de bricoler ou de gratter des billets de loterie avec vos ongles? L’exécution des tâches ménagères, le jardinage et les lavages de mains à répétition sont d’autres actions qui peuvent entraîner des problèmes d’ongles cassés, dédoublés et mous. Même prendre des bains trop longs et trop chauds régulièrement peut être néfaste!
Si vous êtes confronté à des problèmes avec vos ongles, prenez le temps d’analyser vos gestes. Vos mains sont-elles dans l’eau trop souvent? Utilisez-vous des produits abrasifs? Avez-vous tendance à ne jamais protéger vos mains? Rongez-vous vos ongles?
Comment prendre soin de vos ongles
Pour avoir de beaux ongles, il faut en prendre soin. Voici ce que vous pouvez faire:
- Tous les jours, appliquez une crème hydratante sur vos mains et vos ongles, et massez-les durant plusieurs minutes;
- Portez des gants pour faire la vaisselle, les tâches ménagères et jardiner; utilisez des produits doux;
- Limez vos ongles plutôt que les couper. Limez-les de l’extérieur vers l’intérieur seulement lorsqu’ils sont bien secs. Limez-les le plus court possible si vous constatez l’apparition d’un fendillement;
- Appliquez un durcisseur pour les ongles.
Vous croyez que votre alimentation n’est pas suffisamment équilibrée et peut être la cause de vos ongles cassants? Un complément multivitaminé peut vous aider. Parlez-en avec un professionnel de la santé.