Des otites à répétition, un nez constamment bouché, une perte de mémoire auditive… les raisons de consulter un spécialiste des oreilles sont nombreuses.
Une consultation chez un spécialiste des oreillespeut rapidement s’imposer lorsqu’au quotidien, vous êtes gêné par une série de troubles qui handicapent votre vie. Que ce soit des troubles auditifs, du nez et des sinus ou encore de la gorge et du larynx, votre spécialiste des oreilles sera en mesure de poser un diagnostic.
Le rôle du spécialiste des oreilles
L’otorhinolaryngologie (O.R.L) est la branche de la médecine spécialisée dans les maladies de l’oreille, du nez, de la gorge et du larynx. Après avoir effectué divers tests auditifs, ce professionnel de la santé établit un diagnostic pour vous proposer un traitement adapté. Le rendez-vous chez votre spécialiste des oreilles débute le plus souvent par un interrogatoire approfondi sur les troubles, les symptômes et la gêne ressentis. Le spécialiste des oreilles cherche à savoir depuis quand se manifestent ces troubles et si il y a des antécédents familiaux. Un examen des oreilles est effectué à l’aide d’un spéculum, entre autres.
Quelles sont les composantes de l’oreille?
L’oreille est l’organe de l’ouïe. Elle est formée de trois cavités inégales destinées à recueillir les sons et à les transmettre aux terminaisons du nerf auditif:
- L’oreille externe, qui comprend le pavillon et le conduit auditif externe;
- L’oreille moyenne, qui est composée de plusieurs cavités communiquant les unes avec les autres, comme la caisse du tympan, la chaîne des osselets (marteau, enclume, étrier), la trompe d’Eustache et les cavités mastoïdiennes;
- L’oreille interne, qui est formée par le labyrinthe membraneux et le labyrinthe osseux qui le contient, et qui comprend la cochlée ainsi que les organes responsables de l’équilibre.
Comment mesure-t-on le son?
L’unité de mesure du son est le décibel (dB). Selon l’Association canadienne de l’ouïe, celle-ci a été nommée en l’honneur d’Alexander Graham Bell, pionnier des télécommunications. Si 0 dB est le plus faible volume sonore perceptible par l’oreille humaine, 85 dB est le seuil sonore actuellement accepté. Au-delà, certaines parties de l’oreille peuvent être endommagées – des bruits de 150 dB peuvent même déchirer le tympan!
Quand va-t-on voir un spécialiste des oreilles?
Plusieurs troubles peuvent rapidement rendre votre quotidien inconfortable. Une baisse d’audition, une douleur persistante ou une sensation de bouchage, de sifflement ou de bourdonnement; des troubles du nez et du sinus comme la perte d’odorat ou des allergies; des troubles de la gorge et du larynx, une gêne pour déglutir, respirer, ou encore une présence anormale de ganglions ou des vertiges sont autant de signes alarmants qui doivent vous inciter à prendre rendez-vous chez un spécialiste des oreilles.
Il est conseillé de consulter régulièrement un spécialiste des oreilles lorsque l’on est soumis à l’exposition d’un bruit intense ou à des poussières dangereuses, notamment dans le cadre de sa profession. Les sportifs ou les personnes qui effectuent de la plongée couramment doivent également consulter un spécialiste des oreilles. Chose certaine, il vaut mieux prendre au sérieux les maux d’oreilles. Les douleurs provenant de l’oreille pouvant être d’origine traumatique, inflammatoire, tumorale, névralgique ou infectieuse, il est important de ne pas appliquer une automédication qui peut s’avérer inappropriée et provoquer des complications.