La journée avait si bien commencé… et puis bang! Une douleur lancinante vient tout gâcher. Tenez tête à votre mal de tête!
Avoir mal à la tête est assez commun : un jour ou l’autre, tout le monde en souffre, à différentes intensités. Or, cela ne signifie pas que ce mal doit être pris à la légère. Lorsqu’il est diagnostiqué par un professionnel de la santé, le mal de tête peut être traité, et la qualité de vie parfois perdue par la présence de la douleur peut enfin être retrouvée.
Les trois types de maux de tête les plus répandus
Il existe plusieurs sortes de «mal de bloc» :
- Les céphalées par tension nerveuse : souvent, la douleur est concentrée entre les yeux. Elle peut persister pendant quelques heures ou quelques jours. Les céphalées par tension nerveuse provoquent une douleur lancinante.
- L’algie vasculaire : elle débute pendant le sommeil et est localisée dans un côté de la tête. La douleur peut être très forte. L’algie vasculaire est souvent accompagnée d’autres symptômes comme des larmoiements ou un écoulement nasal.
- La migraine : la douleur est souvent située dans un côté de la tête. L’intensité de la douleur et sa localisation varient selon les personnes mais elle est généralement invalidante. Les autres symptômes associés à la migraine sont la nausée, les vomissements, des troubles de la vue ou une hypersensibilité à la lumière. La migraine dure généralement entre 12 et 18 heures.
Un professionnel de la santé (médecin, pharmacien) pourra vous conseiller quand au traitement à suivre ou à la médication à prendre en fonction du type de mal de tête dont vous souffrez.
Quand faut-il consulter un médecin?
Généralement, le mal de tête disparaît de lui-même. Toutefois, celui-ci peut être le signe d’une affection. Si les maux de tête sont fréquents ou d’une rare intensité, ou encore si le traitement habituel ne soulage pas la douleur, il est conseillé de consulter un médecin. Qui plus est, il ne faut pas hésiter à se rendre à l’hôpital si vous notez la présence des symptômes suivants :
- Maux de tête intenses;
- Maux de tête inhabituels sur les deux côtés de la tête;
- Maux de tête associés à des symptômes de confusion, une double vision, de la fièvre, un engourdissement, des troubles de la parole ou un cou raide;
- Maux de tête après un traumatisme crânien, un mal de gorge ou une infection respiratoire;
- Maux de tête qui persistent et qui s’aggravent par la toux, l’effort physique ou des mouvements brusques;
- Douleurs inhabituelles, si vous avez plus de 55 ans.
Ce que le médecin peut faire
Les migraineux, habitués aux forts maux de tête, évoquent trop peu souvent ce problème à leur médecin. Pourtant, la migraine est handicapante au quotidien et elle a des conséquences sur le bien-être de la personne qui en souffre. Les médecins généralistes ou les spécialistes, comme les neurologues, peuvent trouver le traitement le mieux adapté à votre migraine; n’hésitez pas à les consulter.
Lors de l’examen, le médecin va d’abord se renseigner sur les antécédents du patient. Il note également sa condition physique ou son niveau de stress. Ses observations permettent de déceler les troubles qui pourraient être mortels, comme un accident vasculaire cérébral ou une méningite. S’il dénote la présence de symptômes plus inquiétants, le médecin pourrait proposer une imagerie par résonnance magnétique.