Cercueils, caveaux, limousines, musique, fleurs et nourriture ne sont que quelques facteurs qui contribuent à augmenter les frais funéraires. Regardons de plus près comment économiser de l'argent.
28 octobre 2014
Cercueils, caveaux, limousines, musique, fleurs et nourriture ne sont que quelques facteurs qui contribuent à augmenter les frais funéraires. Regardons de plus près comment économiser de l'argent.
Selon une enquête de 2012 menée en Amérique du Nord, le coût moyen d'un enterrement traditionnel s’élevait à plus de 10000$. Environ la moitié de cette somme couvre le service en soi et l'autre moitié est consacrée à ce que l'industrie funéraire appelle matériel, comme le cercueil et le caveau funéraire. Bien que ce chiffre soit une moyenne, il est certainement possible de dépenser un montant moins faramineux pour des funérailles. Toutefois, selon l'industrie canadienne des assurances, les funérailles les moins chères se situent dans les 2500$.
Tant de facteurs entrent dans l'organisation des funérailles traditionnelles qu'il est facile de dépasser son budget. La musique, par exemple, qui donne aux funérailles un caractère si spécial, doit se payer. Les fleurs, les porteurs professionnels, les limousines et la location d'un corbillard viennent aussi s'ajouter à la facture. Pour vous en tenir à votre budget, demandez l'aide de parents et amis pour consulter le prix des services et des suppléments. Adressez-vous également à l'entrepreneur de pompes funèbres pour obtenir des suggestions qui vous permettront de réduire les coûts.
D'autres facteurs peuvent augmenter les coûts des funérailles, notamment les vêtements et le transport, en particulier si les membres de la famille vivent loin du lieu de l'enterrement. Il faut aussi prévoir une réception pour les invités venus assister aux funérailles. Il s'agit des soi-disant «coûts cachés» que bien des personnes oublient au cours de la planification.
Il est possible de négocier les frais funéraires traditionnels avec des professionnels, alors n'hésitez pas à consulter votre entrepreneur de pompes funèbres sur les options éventuellement moins dispendieuses. Il est également possible d'économiser de l'argent sur le cercueil en optant, par exemple, pour un cercueil écologique. En outre, consultez les frais d'incinération qui sont généralement moins chers que ceux d'un enterrement traditionnel. Profitez des avantages d’une police d'assurance décès qui prendrait en charge une partie du coût des funérailles, voir l'intégralité. Enfin, vérifiez si le défunt a cotisé au Régime de pensions du Canada pendant un minimum de trois ans, auquel cas vous pourriez prétendre à une indemnité de décès qui pourrait vous aider à prendre en charge les frais de funérailles.
Récupérez facilement ses coordonnées depuis n'importe quel appareil